Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Sénatoriales 2013 : la colère des recalés du centre
Publié le mardi 19 mars 2013   |  africapresse.com




 Vos outils




Jean-Pierre Amougou Belinga, Hubert Mono Ndjana, des élites et autres patriarches disent ne pas se reconnaître dans la liste qui représentera le Rdpc.
«Paul Biya est souverainement ingrat ! » C’est ainsi qu’a réagi un recalé du Rdpc dans le Centre, à la suite de la publication, vendredi dernier, de la liste des militants devant représenter le parti aux élections sénatoriales du 14 avril prochain. Une réaction partagée par de nombreux militants, qui se demandent « ce qu’il faut finalement faire pour être sur les tablettes du chef de l’Etat et président national du Rdpc ».
Hubert Mono Ndjana, philosophe et militant de longue date du Rdpc, fait partie des recalés. Sa déception est grande. « Je suis profondément déçu, nous a-t-il dit. Je ne suis pas un mendiant. Mais, je pensais qu’au regard de ce que j’ai fait pour ce parti et son chef, je méritais d’être sénateur, je méritais d’être récompensé, selon la théorie aristotélicienne de la justice rétributive. J’ai été trompé par mes partenaires. Je pensais qu’il y avait une logique rationnelle en politique. Je me rends compte aujourd’hui que non. J’ai perdu mon temps et je l’assume. Je vis paisiblement ma retraite et je ne me fais plus d’illusion sur personne. »
Jean-Pierre Amougou Bélinga, le Pdg du groupe l’Anecdote, l’homme d’affaires Jean-Claude Bekolo Mbang, le Dg de Socaepe, Onambelé Zibi, le président du Tonnerre de Yaoundé, etc. ont, eux aussi, été recalés. Le premier se dit déçu et crie à la confiscation du parti par l’état-major. « Je dirais simplement que les voies de Dieu sont insondables, se console-t-il. Je me rends simplement compte que nous aurons un Sénat atypique.
Ce sera un regroupement d’anciens combattants et de retraités. Mais je ne suis pas surpris parce que ceux qui étaient chargés d’investir sont des grabataires. Les moins de 56 ans ne constituant pas un lobby, ils ne pouvaient pas être retenus dans les listes du Sénat. » Jean-Pierre Amougou Belinga estime que les listes du Rdpc ne reflètent pas la vision du chef de l’Etat qui veut moderniser le parti et surtout le rajeunir. Il affirme que le bureau politique du Rdpc ne s’étant pas réuni pour décider des candidats du parti au pouvoir aux prochaines élections sénatoriales, quelques caciques en ont profité pour faire du copinage.
« Paul Biya est en train de partir »
« Je ne pense pas que le président se reconnaîtra dans ces listes. Sinon, était-il endormi ? Est-ce un oubli ? En tout cas, nous pensons que le président national a encore la possibilité de se rattraper », espère Amougou Belinga. Il révèle qu’il y a eu des cas de corruption au moment de l’investiture. « Certains hommes d’affaires se sont réunis ce week-end au Hilton et ont crié au remboursement de leur argent. Pour l’instant, je m’en tiens à cette anecdote, mais j’irais plus loin prochainement », promet-il.
Dans le département du Mfoundi, la colère est encore plus grande. Certaines élites soutiennent que le département a été floué. « Nous ne nous reconnaissons pas dans cette liste qui représentera le Centre au Sénat », affirme mordicus un patriarche du département du Mfoundi. « On ne peut pas venir nous imposer des gens qui ne sont pas des nôtres. Nous avons déjà trop accepté et il est temps qu’on nous respecte. Est-ce qu’on peut imposer des députés ou des sénateurs comme ça dans le Sud ? », se demande notre interlocuteur. Le patriarche pense que le Rdpc risque de perdre pied dans le Mfoundi, tant la déception, confie-t-il, est grande. Il estime que la composition sociologique du Centre n’a pas été respectée, plus grave, que le Mfoundi n’est pas représenté.
La présence d’Essomba Tsoungui dans la liste suscite des gorges chaudes. « Ce monsieur n’est pas du Mfoundi… Ce n’est pas sérieux. Paul Biya avait dit que tant que Yaoundé respire, le Cameroun vit. Nous nous sommes battus pour le sauver en 1990. Il ne nous a pas renvoyé l’ascenseur. Avait-il encore besoin d’aller chercher d’anciens ministres et anciens Dg pour en faire des sénateurs ? Pourquoi cette obsession à toujours donner aux mêmes gens ? Depuis 30 ans, nous le soutenons, pour quel gain ? Nous n’avons pas de routes dans le Mfoundi. Nous n’avons rien. Paul Biya est en train de partir. Il est temps qu’il nous donne notre part avant de s’en aller. Qu’il corrige ses fautes. Sinon le Mfoundi va lui filer entre les doigts. Je peux vous dire que le vote ne suivra pas. La discipline du parti ne signifie pas que le Rdpc est une armée. Il faut faire attention. » Paroles de patriarche, qui confie que le président national du Rdpc sera officiellement saisi.
Au regard de toutes ces plaintes, les observateurs pensent qu’on n’en serait pas là, si le Rdpc avait procédé de manière démocratique, par des primaires, à la désignation de ses représentants aux élections sénatoriales.

La liste du Centre
1- Naah Ondoa Sylvestre
2- Mama Jean Marie
3- Anong Adibimé Pascal
4- Bell Luc René
5- Nicole Okala
6- Atangana Tsoungui
7- Nnemdé Emmanuel

 Commentaires