Le chef de l’Etat a reçu le ministre français des Affaires étrangères vendredi soir au palais de l’Unité. Une heure d’audience, de 19h à 20h. Le temps est un indicateur de l’intensité et de la densité des échanges et des sujets au menu vendredi soir au palais de l’Unité entre le président Paul Biya et son hôte Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères.
Arrivé une heure plus tôt à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen où il a été accueilli par son homologue camerounais, Pierre Moukoko Mbonjo, ministre des Relations extérieures, Laurent Fabius s’est rendu au palais de l’Unité. Il était accompagné de l’ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain, du directeur de la Cellule de crise du Quai d’Orsay, du directeur Afrique-Asie au ministère français des Affaires étrangères, d’un conseiller et d’un chargé de mission. Le président de la République était assisté, au cours de l’audience, par le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou.
Au terme de l’audience, le ministre français des Affaires étrangères a lui-même évoqué devant la presse sur le perron du palais de l’Unité l’essentiel des entretiens avec le président Paul Biya. Il s’est agi des questions d’intérêt commun, de la situation au Mali, du problème de la piraterie dans le golfe de Guinée où « le Cameroun est très actif » et, bien entendu, du dossier des otages français enlevés le 19 février dernier dans la localité de Dabanga, région de l’Extrême-Nord. S’agissant des otages, Laurent Fabius a fait part de l’émotion des Français partagée par les amis Camerounais. La volonté de les retrouver rapidement, est la même en France et au Cameroun. Pour lui, il y a de l’espoir. Il indique d’ailleurs que le président Paul Biya lui a demandé de transmettre un message de solidarité aux Français de l’Hexagone ainsi qu’à ses compatriotes vivant ici au Cameroun. Laurent Fabius a eu l’occasion de transmettre ce message ici, puisqu’il a reçu ses compatriotes vivant au Cameroun au cours de son séjour à Yaoundé.
S’agissant des relations bilatérales France-Cameroun, le ministre français des Affaires étrangères a rappelé qu’elles sont excellentes. Le succès de la récente visite de travail du président Paul Biya en France l’atteste. Cette visite, dit-il, s’est très bien passée sur tous les plans. Laurent Fabius a dit avoir transmis au président Biya les amitiés du président François Hollande. Evoquant le forum économique France-Cameroun au cours duquel le président Paul Biya s’est adressé aux chefs d’entreprises français, M. Fabius a fait part de la volonté réaffirmée du chef de l’Etat de voir se développer la présence française au Cameroun. Quant à la situation au Mali, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le président Paul Biya a salué l’intervention française dans ce pays. La France, dit-il à nouveau, n’a cependant pas vocation à rester au Mali. Dès avril prochain, la question sera portée à l’ONU pour la mise en place d’une opération de maintien de la paix. A son départ de Yaoundé, samedi matin, pour le Nigéria, le ministre français des Affaires étrangères a été salué par Pierre Moukoko Mbonjo.