La date du 12 Mars 2012 restera longtemps gravée dans la mémoire des consommateurs nigériens avec l’arnaque perpétré le jour par le principal opérateur privé de téléphonie cellulaire.
en effet certains abonnés de cette société se sont vus couper arbitrairement de 0 à 5000F par simple appel ,ce qui a agacé beaucoup d’entre eux à prendre d’assaut certaines agences de cette société surtout au niveau de la capitale en vue de manifester leur ras-lebol. En guise de réponse, les responsables de cette société ont imputé la responsabilité de ce lourd désagrément au problème technique et ont proposé de dédommager toutes les victimes dans les prochains jours.
Ainsi selon nos sources ce sont au total plus de 275 000 abonnés qui ont été injustement frappés par cette arnaque engendrant de facto un Malis d’au moins 500 000 000 FCFA aux consommateurs nigériens. Ce nième mépris à l’égard du consommateur nigérien doit interpeller l’Etat du Niger qui reste pendant longtemps muet et faible quand même que l’opinion publique est septique quand à la capacité de cet Etat à réagir devant ces sociétés mais aussi à protéger le consommateur d’éventuelles dérives.