En cette fin de COP21, focus sur un enjeu environnemental, humain et sécuritaire majeur : le lac Tchad. Une équipe de géographes français et africains publie un Atlas du lac Tchad.
Questions à... Roland Pourtier, Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président de l’Association de géographes français, membre de l’Académie des Sciences d’outre-mer.
Pouvez-vous nous présenter l’Atlas du lac Tchad que vous venez de publier ?
Edité par la revue Passages, l’Atlas du lac Tchad (227 p.) a fait appel aux compétences de 46 chercheurs, africains et européens, sous la direction scientifique de Géraud Magrin (Université de Paris 1), Jacques Lemoalle (IRD) et moi-même. L’initiative en a été prise à la suite d’un forum du développement durable organisé par Passages à N’Djamena en octobre 2010 sur le thème de la sauvegarde du lac Tchad, en ouverture d’un Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Le projet a pu se concrétiser grâce à un financement du Tchad, pays particulièrement concerné par l’avenir du lac qu’il partage avec le Cameroun, le Niger et le Nigeria. Une préface du Président Idriss Déby Itno souligne cette implication.... suite de l'article sur Autre presse