Abuja (Nigeria) - Le sixième Congrès africain du pétrole et exposition (CAPE VI) se tiendra en mars 2016 à Abuja, a annoncé le Dr Ibe Kachikwu, ministre d’État chargé des Ressources pétrolières.
Kachikwu qui s'exprimait lundi à Abuja a précisé que des délégations des 18 pays membres sont attendues à cette rencontre qui sera marquée par la tenue de la 33ème session ordinaire du Conseil des ministres de 14 pays de l'Association des producteurs de pétrole africains (APPA).
Les pays membres sont l'Algérie, l'Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Libye, le Tchad, la Côte d'Ivoire, la RD Congo, l'Egypte, la Guinée équatoriale, le Ghana, la Mauritanie, le Niger, l'Afrique du Sud et le Soudan.
La réunion sera organisée par l'APPA en collaboration avec le ministère nigérian des Ressources pétrolières et AME Trade Limited du Royaume-Uni.
Selon Kachikwu, l'événement se tiendra simultanément avec d'autres réunions de l'APPA.
Ces réunions, toujours selon le ministre, comprennent la 7eme réunion de la banque de données sur l'administration locale de l'APPA, la réunion du Comité ad hoc des experts juridiques de l'APPA et la 14eme édition de la Conférence des sociétés nationales de pétrole.
Sont également prévues la 49ème réunion de la Commission des experts de l'APPA, la 17ème réunion du Comité des experts du Fonds APPA et la 7ème session du Conseil des ministres du fonds APPA.
‘'Cette rencontre du CAPE VI qui se tiendra dans notre pays est importante pour nous et nous croyons que l'événement sera bénéfique pour le Nigeria sur plusieurs plans'', a affirmé le ministre.
‘'D'abord, a-t-il expliqué, c'est un événement qui revient à la source puisque le Nigeria est membre fondateur principal de l'APPA et un promoteur du Congrès africain du pétrole''.
Le ministre a exprimé l'espoir que l'événement va mettre en évidence le potentiel de pétrole et de gaz du pays devant un public mondial et promouvoir les petites et moyennes entreprises pétrolières et gazières du Nigeria.
Il a par conséquent appelé les sociétés pétrolières et gazières d'accorder aux organisateurs le soutien nécessaire pour faire de cet événement un grand succès.