Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au centre d’un séminaire international à Grand-Bassam ( Côte d’Ivoire)
Publié le mardi 15 decembre 2015   |  aNiamey.com


Cérémonie
© aNiamey.com par DR. Bill Léo
Cérémonie d’ouverture du séminaire internationale de formation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Mardi 15 décembre 2015. Grand-Bassam. Une soixantaine d’inspecteurs et cadres des organisations de prévoyance sociale en charge de la gestion des ressources humaines, issus de 15 pays ont pris part à ce séminaire international portant sur « la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une soixantaine d’inspecteurs et cadres des organisations de prévoyance sociale en charge de la gestion des ressources humaines, issus de 15 pays sont réunis à Grand-Bassam dans le cadre d’un séminaire international portant sur « la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ».

Ce séminaire dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi, vise à doter les participants d’outils et de rudiments devant leur permettre d’identifier et cerner les enjeux légaux, contextuels et managériaux de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de connaître les préalables à mettre en œuvre en vue d’initier une démarche GPEC et anticiper les évolutions. Puis enfin d’identifier les différentes étapes et les principales procédures à mettre en œuvre en vue de réussir une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

A terme, ils disposeront des principaux outils sur la base desquels les services concernés doivent s’appuyer en vue de l’optimisation de la gestion prospective des emplois et carrières. Le Représentant du Secrétaire exécutif de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) a situé les enjeux de ce séminaire en matière de renforcement de capacités des décideurs d’organisations de prévoyance sociale des Etats membres. Il a rappelé le rôle de la CIPRES, organisation intégrée, chargée de la gestion et du contrôle des organismes qui ont la responsabilité de la gestion de la prévoyance sociale des pays membres.

Le Directeur de Cabinet du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Aguié germain a dit que c’est « un honneur » pour la Côte d’ivoire d’abriter ce séminaire, qui vient conforter sa volonté de devenir un pays émergent à l’horizon 2020. Il a félicité les séminaristes et leur a souhaité bons travaux. Le séminaire qui s’est ouvert ce jour prendra fin vendredi.

Pour rappel, la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) a vu le jour le 21 septembre 1993, avec 14 pays africains membres de la zone Franc.

Elisée B.

 Commentaires