Trois jours après l'attaque, à Niamey, du siège du PNDS (au pouvoir) dans la nuit de dimanche à lundi, l'enquête semble s'orienter vers la piste d'un simple fait divers, écartant toute attaque délibérée.
« L’enquête avance très vite », a expliqué Hassoumi Massoudou, ministre nigérien de l’Intérieur au micro de RFI. Interrogé sur les motivations de l’incident, le ministre a exclu l’hypothèse d’une attaque terroriste, semblant également écarter tout assaut délibéré. « Ce n’est pas évident que ce soit un acte politique […] j’ai l’impression qu’on s’achemine vers un simple fait divers », a-t-il poursuivi.
Selon RFI, citant une source proche du dossier en cours d’instruction, quatre personnes sont en garde-à-vue. D’après cette même source, les faits auraient été provoqués par une course-poursuite entre un couple et deux militaires. Arrivés devant le siège du PNDS, ces derniers auraient ouvert le feu. Une version différente de celle exposée la veille par le porte-parole de la police, qui évoquait de son côté des assaillants scindés en trois groupes.... suite de l'article sur Jeune Afrique