Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : vague d’arrestations d’officiers supérieurs de l’armée à Niamey
Publié le jeudi 17 decembre 2015   |  Xinhua


la
© Autre presse par DR
la gendarmerie à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis 48 heurs, plusieurs officiers supérieurs des Forces armées nigériennes (FAN) ont été interpelés par la Gendarmerie nationale à Niamey et gardés dans un lieu tenu secret, apprend-on auprès de leurs proches mercredi.

Parmi ces officiers supérieurs interpelés figurent plusieurs généraux dont le général Salou Souleymane, actuel inspecteur général des armées, ancien chef d'Etat-major des FAN et le commandant de la base aérienne de Niamey, le lieutenant-colonel Dan Haoua.

Le motif reste toujours inconnu. Aucune déclaration officielle sur le sujet à Niamey, quarante huit heures après le début de ces interpellations, qui se poursuivent, de sources concordantes.

Interrogés par le correspondant de l'agence Xinhua à Niamey, des responsables des armées n'ont voulu ni confirmer ni infirmer cette information.

Ces arrestations interviennent dans un contexte sociopolitique très tendu au Niger, notamment entre le gouvernement et l'opposition politique à deux mois du premier tour des élections présidentielles couplé aux législatives, prévu le 21 février prochain.

L'opposition s'est retirée du comité d'élaboration du fichier électoral qu'elle trouve non fiable, récuse la cour constitutionnelle du Niger dans sa composition actuelle et exige la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; conditions sine qua non de sa partition aux élections prévues en 2016 au Niger.

 Commentaires