Le Niger, pays sahélien, dont les 2/3 de sa superficie sont désertiques mais dont le sous-sol regorge d'importantes ressources minières, vient d'être classé au dernier rang du monde de l'indice de Développement humain (IDH) par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) dans son rapport 2015, publié mardi.
Le Niger est classé 188e sur 188 pays comptabilisés, derrière notamment la République centrafricaine (RCA), l'Erythrée, le Tchad, le Burundi.
Tandis que la Norvège, l'Autriche, la Suisse, le Danemark, sont considérés comme les pays où il fait le mieux vivre dans le monde.
En effet, comme en 2013, puis en 2014, le Niger occupe encore, en 2015, la dernière place du classement annuel des nations du monde sur la base de l'Indice de Développement humain.
Il faut dire que le Niger occupe cette place non enviable du classement IDH du PNUD depuis près d'une décennie.
L'Indice de développement humain (IDH) mesure le niveau moyen de développement humain atteint dans un pays donné, sous trois aspects essentiels : santé et longévité, accès à l'instruction et un niveau de vie décent, précise la note du PNUD. Toutefois, précise la même source, "la couverture d'un pays, en termes de son IDH, dépend de la disponibilité des données".