Ça continue à fouiller au ministère de la santé. Après les premières arrestations, d’autres vont très certainement suivre car les interpellations continuent. En effet malgré la grogne très mal à propos des syndicats du secteur de la santé, les assainisseurs ont continué leur travail.
D’ailleurs, ces syndicats se sont tus, ayant très certainement constaté le discrédit que leurs agitations risqueraient de jeter sur eux. Ainsi, on parle de 37 nouvelles interpellations qui concernent les personnels à tous les niveaux. La question qui nous vient à l’esprit est de savoir si monsieur le ministre Sanda doit s’inquiéter sur cette opération. Mais oui diriez-vous car, même si jusqu’à présent il n’est pas concerné, ce sont quand même des proches amis à lui qui sont mis sous les verrous. C’est à ce niveau que nous relevons le caractère pédagogique de cette inspection.
En effet, outre le fait qu’elle doit servir de leçon pour l’avenir, elle a le mérite de rappeler à nos hommes politiques qu’il ne faut pas blaguer dans le choix des hommes, des collaborateurs. Si cette inspection avait eu lieu bien avant les nominations dans ce secteur, beaucoup de responsables qui sont aujourd’hui en cause ne seraient pas choisis par le ministre Sanda. On est alors en droit de se demander à quoi ont servi les enquêtes de moralité qu’on disait effectuer avant toute nomination.
Monsieur Sanda doit tout simplement se dire qu’il a mal choisi ses hommes et doit normalement se réjouir du fait que la présente inspection l’aidera à assainir le cercle de ses amis. Il ne doit donc nullement s’en inquiéter. Aujourd’hui, cette opération a lieu au ministère de la santé. Demain ce sera un autre et les mêmes démarches aideront à démasquer les mangeurs de l’argent du contribuable nigérien. En avant donc pour l’assainissement.