Trois membres du Comité exécutif de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) ont annoncé dans une lettre reçue à APA leur démission de l’instance dirigeante, à la veille de l’entrée du onze nigérien dans la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014.
Dans une lettre adressée à la presse, les démissionnaires ont justifié leur décision par la présence d'une « atmosphère de suspicion » au sein de la FENIFOOT ainsi que le déficit de cadre « régulier et sincère » pour aplanir les problèmes.
Selon le document, qui porte les mentions de Abdouramane Diallo, Salifou Mayaki et Omar Sidi, tous dirigeants de clubs, il est également fait mention de « présomption de corruption » qui prévaut dans le milieu du football nigérien.
Selon les démissionnaires, cette question de corruption n'a pas été « élucidée » encore moins « débattue » au sein de la direction de la FENIFOOT.
Lundi, le correspondant de APA a tenté vainement de joindre le Colonel Djibrilla Hima, président de la FENIFOOT, pour avoir sa version sur les faits rapportés par ses anciens collaborateurs, mais une source proche du Comité exécutif a annoncé qu'une conférence de presse sera convoquée « bientôt » pour « clarifier les choses».
Depuis son retour d'Afrique du Sud où elle s'est fait écarter dès les phases préliminaires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), l'équipe nationale du Niger, Mena, fait l'objet de beaucoup de critiques de la part de certains médias et amateurs.
La FENIFOOT est également épinglée pour n'avoir pas fait le bilan de sa participation à la CAN, notamment en ce qui concerne la gestion d'un budget de plus de 2 milliards FCFA mis à sa disposition par l'Etat et les bonnes volontés.
Le Mena disputera samedi à Ouagadougou son match aller contre les Etalons du Burkina Faso, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.