Au grand dam de tous ceux qui s’intéressent à la vie politique de notre pays, les seuls faits -les diresqui dominent l’actualité nationale restent ceux produits, d’une part, par le Président de l’Assemblée nationale et, d’autre part, par le Président du MODEN-FA/LUMANA AFRICA.
A la différence que les deux hommes n’en font, dans la réalité, qu’un seul et même homme politique. Alors, de son discours à la tribune de l’Assemblée Nationale à celui qu’il a tenu, à quelques jours d’intervalles, où se trouve la vérité de tout ce qui se dit sur la santé de l’alliance au pouvoir ? L’opinion nationale qui s’intéresse beaucoup à Hama Amadou –il ne laisse personne indifférent, ses compagnons comme ses adversaires politiques- éprouve de plus en plus de la peine à situer l’homme politique.
Oui, dans la tradition, les politiciens sont classés chacun dans un cliché : bon ou mauvais, intelligent ou médiocre, fin stratège ou simple marionnette ; la taxinomie est longue. Mais pour ‘’l’enfant de Youri’’, les choses marchent autrement. C’est l’homme du moment, tout entier absorbé par l’instant ! Alors vous perdrez votre latin à vouloir percer cette carapace changeante qui vous fixe sans jamais se découvrir. Pour revenir à notre sujet, il s’agit de rechercher dans les dires de Hama Amadou, cette minuscule faille qui prouve qu’il y avait eu, à un moment ou à un autre, de sérieuses menaces sur la vie de l’alliance au pouvoir. De ce point de vue, ses deux discours sont une mine inépuisable.
Mais commençons par la posture de l’homme. Les grands hommes politiques préparent et répètent leur discours comme le font des acteurs de théâtre ou de cinéma. Il en est de même pour Hama Amadou que nous ne voyons pas dans un rôle de répétiteur de ceux que d’autres ont couché sur du papier. La colère, c’est connu de tous, trahit un manque de confiance et couvre une faiblesse. Alors pourquoi les deux discours de Hama Amadou sont-ils livrés avec une pointe de colère qui peut être interprétée comme le désir de se défouler, non sur le coupable, mais sur un bouc émissaire. Dans tous les cas, la puissance de Hama Amadou le met au-dessus de la mêlée !
Par rapport à son discours à l’hémicycle, on a vu un Hama Amadou faisant l’apologie de la stabilité, rassurant ses alliés de sa loyauté, se riant de tous ceux qui avaient rêvé d’une recomposition du paysage politique. Ce pan de son discours découvrait l’homme d’Etat, plein de vision pour son peuple. Par contre, lors de la rentrée politique de la coordination de son parti politique à Niamey, Hama Amadou est apparu un autre sinon pourquoi évoquer la question des dossiers sous coudes ? Qu’est-ce qui s’est passé entre son discours de l’Assemblée nationale et celui qu’il tient devant ses militants ?
Y a-t-il une menace en l’air pour qu’il avertisse qu’ils ne se laisseront pas faire ? Hama Amadou prépare-t-il sa troupe à des lendemains incertains ? Toujours est-il qu’à force de tourner et retourner les paroles du 2ème homme fort du régime, on finit par se rendre à l’évidence qu’il y a des problèmes qu’il s’efforce de soustraire à l’opinion publique. Ces vérités, c’est son double qui les dévoile. Or, les vrais patriotes tremblent à l’idée qu’il y ait justement des problèmes au sein de cette alliance voulue et soutenue par tous.
Issoufou et Hama ont suscité tant d’espoirs, ils ont convaincu tant de citoyens qu’ils sont les enfants prodiges de ce pays que personne ne souhaite sincèrement voir le régime connaître des turbulences. Ils sont capables de sortir ce pays des sentiers battus. Alors qu’ils vivent les problèmes comme tout le monde les vit, les gèrent et les surmontent sans que cela ait un impact sur la vie de la nation. C’est cela que les Nigériens leur demandent. C’est à cela qu’ils seront jugés !