Après trois jours de riches et intenses échanges, les travaux du colloque scientifique international organisé dans le cadre des festivités de Maradi Kolliya, ont pris fin mercredi dernier dans l'amphithéâtre de l'université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi. A cette occasion, le résumé du rapport général sur le colloque a été lu par le rapporteur général, Pr Faran Maïga Oumarou. Le colloque scientifique a formulé des recommandations, et des motions de remerciements.
En procédant à la clôture de ce forum, le président de la commission « Colloque scientifique et jumelage universitaire » Pr Saadou Mahamane, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou et à toutes les autorités de la 7ème République, pour la confiance placée en eux et pour avoir créé les conditions de la tenue de ces assises qui sont une grande contribution pour la région de Maradi et pour le Niger. « Tout au long de vos travaux, nous avons relevé une assiduité sans faille. Je vous en félicite. Je vous félicite également pour la qualité scientifique des contributions, et des débats ouverts qui ont permis des discussions enrichissantes. Je félicite en particulier nos frères scientifiques venus du Nigeria, qui indépendamment de leur présence ont fortement contribué tant dans les débats que par les communications scientifiques de grande valeur » a ajouté Pr Saadou Mahamane.
Il a indiqué que les grands axes et les thèmes traités au cours des travaux sont entre autres le peuplement et cohabitation dans la région de Maradi ; l'économie, gestion et complémentarité dans l'histoire de la région de Maradi ; société, institutions, culture et religion dans l'histoire de la région de Maradi ; et les traditions, lieux de mémoire et cohabitation dans la région de Maradi. Le président de la commission Colloque scientifique et jumelage universitaire a indiqué que ces travaux ont été couronnés de grands succès : échanges mutuels des chercheurs de la sous région ; enrichissement de la science et des chercheurs du Niger et du Nigeria ; discussions approfondies sur les problématiques historiques et de développement entre le sud du Niger et le Nord du Nigeria. «Les discussions ont permis l'émergence des idées contribuant à une meilleure connaissance du peuplement, son évolution dans un espace territorial historiquement riche en événements ; un rapprochement des communautés universitaires pour une mutualisation des travaux de recherches » a dit Pr Saadou Mahamane.
Dans le cadre du jumelage qui est le deuxième volet des travaux de sa commission, il a annoncé qu'un cadre de partenariat entre l'université Dan Dicko Dankoulodo et l'université Ahmed Bello de Zaria a été signé par les autorités rectorales des deux institutions.
Auparavant, le Coordonnateur du Colloque scientifique international, Pr Addo Mahamane a vivement remercié le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou, et le Premier ministre, Chef de gouvernement, SEM Brigi Rafini pour tous les moyens déployés pour la tenue et la réussite de ce colloque. Il a indiqué qu'un des succès de ce colloque, est d'avoir réuni une masse critique d'enseignants chercheurs et d'animateurs de la vie culturelle et artistique du Sahel. Quant aux représentants des hôtes internationaux et des Recteurs du Nigeria, Dr Ado Ahmad Guidan Dabino, il s'est réjoui de la tenue du colloque de Maradi. Il a exprimé toute la satisfaction des chercheurs du Nigeria qui ont pris part à ce forum.
Parmi les recommandations formulées à l'endroit de l'Etat, figurent l'institutionnalisation du colloque en marge des festivités entrant dans le cadre de la fête du 18 décembre ; la vulgarisation des travaux de ce colloque de Maradi en organisant des foras dans les medias radios et télévisons avec des personnes ressources en langues locales ; le soutien à l'organisation des rencontres scientifiques permanentes ; l'appui aux universités dans la mise en œuvre des programmes de formation et de recherches pluridisciplinaires ; et la création d'un cadre de la culture de la paix et de la coexistence pacifique.
A l'endroit du comité d'organisation de Maradi Kolliya, les participants au colloque scientifique international ont recommandé de transmettre les conclusions du colloque aux responsables étatiques pour un usage d'aide à la décision. Et à l'endroit des universités, ils ont entre autres recommandé la dynamisation de la coopération inter universitaire par des échanges permanents, et la mobilité des enseignants chercheurs et des étudiants.