Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 22/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à l’Université Abdou Moumouni : «Techniquement, nous ne pouvons pas tout résoudre en même temps, mais on constate néanmoins que des problèmes sont en train d’être solutioné
Publié le mercredi 23 decembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l`Innovation, M. Asmane Abdou


 Vos outils




Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou a visité, lundi dernier dans l'après midi, plusieurs infrastructures au niveau de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey. L'objet de ces visites est de faire le constat sur l'état d'avancement des infrastructures en cours de réalisation et de s'enquérir des conditions de vie des étudiants. La délégation ministérielle était composée des cadres centraux du Ministère mais aussi des représentants des entreprises en charge des chantiers et ceux des étudiants.
Le premier site visité par la délégation a été l'infirmerie du campus. A ce niveau, il a été indiqué que sous financement de l'Etat du Niger, les capacités d'accueil sont passées de quatre (4) à douze (12) lits aujourd'hui. A cela s'ajoute la construction d'un laboratoire pour les analyses médicales. Le ministre s'est ensuite rendu à la place Amadou Boubacar qui est notamment le lieu des Assemblées Générales et activités culturelles des étudiants où les capacités d'accueil ont été aussi triplées et les infrastructures seront réceptionnées dans un mois. Pour ce qui est de la bibliothèque Abdou M. Saguir, le ministre a expliqué qu'elle fera peau neuve. D'après lui, ce dossier fait partie du Programme de la Renaissance et a déjà fait l'objet d'une étude par le comité d'orientation. Les partenaires sont prêts et des dispositions seront prises pour mettre les étudiants dans les conditions de travail.
En visitant le dortoir de 50 chambres, pouvant accueillir cent (100) lits, le ministre Asmane Abdou a demandé aux différents responsables de prendre des mesures pour que l'occupation des lieux soit effective dans les jours à venir, d'autant plus que les travaux internes sont finis. En ce qui concerne les finitions extérieures de ce dortoir, il a souhaité qu'elles puissent se poursuivre. Une autre étape de ces visites a été le forage devant permettre de résoudre le problème d'eau du campus et plus particulièrement du restaurant. Aussi, le siège et la salle culturelle de l'UENUN, les salles ''Canal'' pour femmes et hommes ont également reçu la visite de la délégation ministérielle. A ces niveaux aussi des doléances ont été exposées à la délégation.

«Il s'agissait pour nous à travers ces visites, de nous assurer que les mesures d'accroissement des capacités d'accueil de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, vont bon train. Aujourd'hui, nous avons également pris acte du mauvais état de certaines infrastructures. Des dispositions seront prises pour y remédier. Techniquement, nous ne pouvons pas tout résoudre en même temps, mais on constate néanmoins que des problèmes sont en train d'être solutionnés» a dit le ministre Asmane Abdou au terme ces visites.
Pour le Secrétaire Général de l'Union des Etudiants Nigériens de l'Université de Niamey (UENUN), M. Salou Chaibou, il est du devoir de son union de créer les conditions d'épanouissement des étudiants de l'université. Dans cette optique, des plates-formes revendicatives ont été soumises à chaque fois de besoin aux autorités concernées. «Il est pour nous important que les autorités constatent ce que nous vivons. Certains chantiers datent de deux à trois ans et il n'y avait toujours pas eu de réception. Aujourd'hui nous ne sommes pas entièrement satisfaits même si un pas a été fait. Nous devrons être en mesure de contrôler les actions des entrepreneurs et de situer les responsabilités avec nos autorités» a-t-il ajouté.
A la fin de ces visites et sur invitation des étudiants de l'Université Abdou Moumouni, la délégation a pris part au dîner offert par le restaurant Issa Kainé.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires