Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 22/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier national d’opérationnalisation du cadre national des services climatologiques au Niger et validation de son plan de mise en œuvre : Création d’un cadre de gestion des effets de la variabilité climatique par les communautés
Publié le mercredi 23 decembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Saley Saidou au cours de la visite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports, M Saley Saidou, a présidé, hier à l'hôtel terminus, l'atelier sur d'opérationnalisation du cadre national des services climatiques au Niger et de son plan de mise en œuvre. Organisé par l'Etat en partenariat avec le Global Framework for Climate Services (GFCS), le PNUD et l'Organisation Mondiale de la Météorologie, l'atelier se tient trois ans après le lancement, en août 2012 précisément, du processus d'élaboration du cadre national des services et son plan national par notre pays. Celui-ci est la déclinaison du cadre mondial des services climatologiques que les dirigeants de plus de 150 Etats, de 34 organismes de l'ONU et 36 ONG ont approuvé lors de la 3ème world climate conférence de 2009.
C'est à l'issue d'un travail laborieux et minutieusement conduit que le document et son plan de mise en œuvre sont élaborés. Comme on le sait, la question du changement climatique est une préoccupation d'envergure mondiale. Au Niger, l'un des pays les plus durement touchés, les conséquences se font ressentir de plus en plus durement sur les principales activités vitales des populations que sont l'agriculture et l'élevage et sur leur cadre de vie. De nos jours les pluies se font rares, les inondations et les sécheresses plus fréquentes mettant en péril non seulement la vie des hommes mais aussi celle du cheptel. A cause du réchauffement climatique, les rendements agricoles ont considérablement baissé, les espaces cultivables s'amenuisent, de même que ceux pastoraux.

Quant au cheptel, il a perdu 50% de son effectif dira la représentante du GFCS Mme Arame Tall à l'ouverture de l'atelier. Pour elle, l'adaptation, plus qu'une nécessité est un impératif pour nos pays. Le plan, soumis à l'appréciation des participants, montre les pistes à suivre pour réaliser cette adaptation. Le ministre des Transports devait rappeler qu'un atelier de consultation nationale a eu lieu à Sadoré en août 2012. C'est lui qui a permis aux acteurs de prendre connaissance des différents services disponibles à la direction de la météorologie nationale et ses partenaires techniques. La feuille de route a été élaborée sur la base de laquelle le plan d'actions a été à son tour élaboré à travers un processus participatif.
Les participants à cet atelier ont deux jours pour définir un cadre opérationnel inclusif et intégral pour l'opérationnalisation graduelle du cadre national des services climatologiques dans notre pays. L'atelier va ainsi amener les parties prenantes à s'engager dans le processus, de prendre part à la consultation nationale sur l'élaboration du plan d'action, de passer en revue et valider les besoins et les capacités nécessaires pour son opérationnalisation et de valider et adopter formellement le plan d'action national a dit le ministre Saley Saidou ajoutant que les participants auront également à faire des recommandations pour sa mise en œuvre. Le ministre des Transports a souligné que l'atelier est une étape importante dans la mise en œuvre du cadre qui intègre parfaitement le programme de renaissance et le Plan de développement économique et social (PDES). Le cadre permettra le renforcement du réseau d'observations météorologiques et des moyens de collecte et d'analyse des données météo et agro-météorologiques ainsi que la sensibilisation et l'information des décideurs et producteurs sur le rôle des services météorologiques dans la gestion des phénomènes néfaste d'origines météorologiques.
Au regard de l'importance du sujet, M Saley Saidou a invité les partenaires, les acteurs et les groupes cibles à des échanges fructueux et à faire des recommandations pertinentes pour "les utilisateurs principalement dans les secteurs de la prévention et de gestion des catastrophes, les ressources en eau, la santé, l'agriculture et la sécurité alimentaire" car, porter l'information météorologique aux utilisateurs reste une préoccupation pour les autorités. Le ministre des Transports a indiqué que les recommandations issues de l'atelier devraient permettre à la météorologie et ses partenaires d'assumer leurs missions dans l'opérationnalisation du cadre national des services climatologiques afin de contribuer à la résolution des problèmes socio économiques qui se posent aux populations.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires