L’enquête confiée à la gendarmerie pour investiguer sur la tentative de coup d’Etat déjouée qui allait renverser le régime de la 7ème République semble bien avancée. Après la conférence de presse du ministre de l’intérieur Hassoumi Massaoudou au cours de laquelle il annonçait que pour « l’instant » aucun civil n’est impliqué, à moins de 24 heures de cette sortie médiatique, les choses se sont allées très vite.
Trois civils auraient été arrêtés dans le cadre de l’enquête, selon la dernière publication du journal l’Evénement. Il s’agit de M. Ali Salou, homme d’affaires et frère de l’ancien président du CSRD, la junte militaire qui a renversé le régime de Tandja Mamadou en 2009, Sani Balla Dan Sani, ancien député national au titre de la région de Maradi, élu à l’époque sous les couleurs de du parti MNSD Nassara et Ibrahim Hamidou, ancien journaliste, membre du bureau politique national du MNSD Nassara qui aurait fait, sur les antennes d’un média de la place, des insinuations sur cette tentative de coup d’Etat. Pour le moment, le MNSD Nassara, le parti auquel appartiennent ces deux derniers n’a fait aucun commentaire en ce qui concerne un tel cas.
Outre ces trois civils interpelés, un militant proche de l’ancien président du CDS Rahama, connu sous le nom de Doudou Rahama serait également aux arrêts. Son arrestation par la police serait liée à des propos désobligeants, qu’il a tenu contre les plus hautes autorités du pays. L’enquête se poursuit, certainement que dans les prochains jours, d’autres détails viendraient éclairer lanterne des nigériens sur cette affaire.