Retour sur les dix personnalités économiques qui ont marqué cette année 2015 en France et dans le monde.
Janet Yellen
Le 16 décembre 2015, la Fed, la Réserve fédérale américaine, tourne une page de l’histoire monétaire des États-Unis en augmentant ses taux. Cela faisait sept ans que les taux d’intérêt étaient proches de zéro aux États-Unis. Présidente de la Fed depuis deux ans, Janet Yellen doit piloter le retour à la normale de la politique monétaire américaine. Une mission délicate et complexe, car le risque pourrait être de déclencher un krach boursier ou de fragiliser la croissance.
Indépendante de Wall Street, avec le sens du service public, Janet Yellen, 69 ans, épouse du prix Nobel d’économie George Akerlof, n’a jamais travaillé pour une grande banque d’affaires. Cette économiste a fait la majeure partie de sa carrière au sein de la Fed, l'institution qui fixe le loyer de l’argent et donne le tempo de l’économie mondiale.
Disciple de James Tobin, prix Nobel d’économie, connu pour sa taxe sur les transactions financières, cet esprit brillant s’est fait connaître pour avoir dénoncé, dès 2005, les risques de la bulle immobilière, alors qu’elle dirigeait la Réserve fédérale de San Francisco.... suite de l'article sur RFI