Le trafic de drogue, notamment de cocaïne, dans le Sahel, a généré 900 millions de dollars de profits entre 2013 et 2014 selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Quelque 21 tonnes ont transité par le désert sahélien qui est devenu la route privilégiée en direction de l’Europe. Une manne colossale que les trafiquants réinjectent dans l’économie locale en achetant des troupeaux entiers.
Pour blanchir leur argent, les narcotrafiquants ont longtemps acheté des voitures et autres véhicules en Algérie pour leur faire traverser les frontières et les vendre au Mali ou au Niger. D’autres ont construit des villas luxueuses au milieu du désert. Mais la route algérienne est devenue trop dangereuse et les villas trop voyantes. Alors les trafiquants investissent désormais dans le bétail.
« Il y a des gens qui ont beaucoup de moyens et qui achètent beaucoup d’animaux, surtout le gros bétail : les chamelles, les vaches », témoigne un éleveur de Gao, dans le nord du Mali, qui préfère garder l’anonymat. « On raconte que ce sont des narcotrafiquants. Ils étaient éleveurs avant, mais gagnaient trop peu d’argent. Si vous venez à Gao vous verrez des choses extraordinaires. Il y a des gens qui se sont enrichis de manière extraordinaire ! »... suite de l'article sur RFI