Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Chine-Afrique : une coopération décomplexée
Publié le jeudi 24 decembre 2015   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le président de la république populaire de chine, Xi Jinping


 Vos outils




Les temps changent dans le domaine de la coopération, comme en témoignent le sixième sommet Chine-Afrique, qui s'est tenu les 4 et 5 décembre à Johannesburg, et surtout les annonces qui y ont été faites.

Rappelons tout d’abord que ce genre d’événements – Chine-Afrique, Inde-Afrique, Turquie-Afrique, etc. – se multiplie. Cela traduit une vision optimiste du décollage sinon effectif, du moins à venir, du continent, en même temps que le retard pris par les pays émergents dans l’appréhension de la complexité du monde africain, au-delà de la convoitise supposément suscitée par ses richesses naturelles.

Mais avec la Chine, nous changeons de dimension. Les initiatives et montants annoncés sont à la hauteur du gigantisme qui la caractérise : une enveloppe de 60 milliards de dollars [plus de 56 milliards d’euros] annoncée par le président Xi Jinping, dont 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels ; un vaste projet comprenant un réseau ferroviaire à grande vitesse, un réseau autoroutier et un réseau régional d’aviation ; la formation de 200 000 techniciens africains, dont 40 000 iront sur le territoire chinois ; l’octroi de 30 000 bourses à des étudiants africains et l’invitation annuelle en Chine de 200 chercheurs africains.
... suite de l'article sur Xinhua


 Commentaires