Arrestations de plusieurs dirigeants du football, soupçons de corruption autour de l’attribution de plusieurs Coupes du monde, suspensions pour huit ans de Joseph Blatter et de Michel Platini… Du 27 mai au 21 décembre 2015, la Fédération internationale (Fifa) aura connu une série de scandales sans précédent. Rétrospective et explications.
27 mai 2015. Le « Fifagate » commence au petit matin, à Zurich, dans un hôtel de luxe. Sept hauts dirigeants du foot, majoritairement venus des Amériques, sont arrêtés par les autorités suisses, à la demande de la justice américaine. Quatorze personnes au total sont mises en cause, à la veille d’un Congrès de la Fifa et à deux jours de l’élection de son président. Parmi elles, figurent notamment Jeffrey Webb, vice-président du Comité exécutif (le gouvernement) de la Fifa, et Jack Warner, ex-patron de la Confédération de d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (la Concacaf, dont le siège est à Miami), qui est déjà la cible de nombreuses allégations de corruption. L'acte d'accusation parle alors de quelques 150 millions de dollars de pots-de-vin et de rétro-commissions qui ont circulé dans le monde du foot le début des années 1990, notamment en Amérique du Nord, centrale et du Sud.
• La ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, assure par ailleurs lors d’une conférence de presse que l'attribution du Mondial 2010 à l’Afrique du Sud, en 2004, a été entachée de fraude.... suite de l'article sur RFI