Au Nigeria, le gouvernement s'était fixé jusqu’en décembre pour vaincre Boko Haram, qui est affilié à l'organisation Etat islamique. Jeudi 24 décembre, dans un entretien réalisé par la BBC, le président nigérian, Muhammadu Buhari, martèle que l'armée a « techniquement » vaincu Boko Haram. Un avis diversement apprécié, notamment du point de vue des populations déplacées dont le quotidien reste perturbé par l'instabilité dans le nord-est du pays.
Muhammadu Buhari est clair sur un point : Boko Haram n'est plus en mesure d'organiser des attaques de type conventionnelles. Ses incursions se limitent à l'usage d'engins explosifs, constate le président nigérian. « Les Etats de Yobe, de l'Adamawa et de Borno sont libérés », se félicite-t-il. « Je pense donc que nous avons techniquement remporté la guerre parce que les gens sont en train de regagner leurs quartiers », conclut, d'un ton serein, Muhammadu Buhari sur la chaîne britannique.
Pour étayer cet optimisme, l'armée diffuse chaque semaine des comptes-rendus de ses victoires et des arrestations de présumés membres du groupe jihadiste.... suite de l'article sur RFI