La décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) de faire auditer le fichier électoral par l’OIF est très courageuse et a saluer. Il n’en demeure pas moins qu’il y a de la mauvaise foi dans le jeu démocratique nigérien.
Des organisations comme l’OIF avaient eu a auditer et valider certaines élections contestables a travers le monde, particulièrement en Afrique. Tout donc réside dans la capacité des nigériens a s’entendre sur l’essentiel, a calmer le jeu et accepter les règles démocratiques. Question aux experts: en quoi concrètement consiste l’audit du fichier électoral par l’OIF ou toute autre organisation internationale?
Est ce que par exemple un nouveau recensement? Est ce que des corrections et des listes additifs ou quoi? Et si l’OIF valide l’actuel fichier électoral (malgré ses insuffisances et manquements reconnus d’ailleurs par toutes les parties prenantes), les uns et les autres sont-ils prêts a aller aux élections et a accepter le verdict des urnes? Certes la décision de la CENI “ calme le jeu”, mais comble-t-elle le large fossé qui sépare la majorité présidentielle de l’opposition? C’est dommage qu’on ne puisse pas trouver des solutions a nos problèmes.
Il faut toujours faire appel a la communauté internationale, pour un tout ou un rien. On attend tout de l’extérieur. C’est un aveu d’échec de la classe politique et de tout un peuple. Comment espérons nous vraiment nous développer et être indépendant dans ces conditions? On ne peut pas construire nos puits, on ne peut pas construire nos école et nos pistes rurales encore moins nos centres de santé. Maintenant, on ne peut même plus nous entendre sur une liste électorale. Il faut faire appel a l’expertise des autres.
Avouons que c’est terrible pour tout un peuple qui aspire a épanouir et a se développer.