ABUJA -- Le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré vendredi à Abuja avoir déployé des efforts pour persuader le groupe militant Boko Haram de mettre fin à ses attaques et d'embrasser la paix dans l'intérêt de la nation.
Il a infiqué que le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, doté de ressources naturelles abondantes, a subi un revers en termes de développement en raison des problèmes de sécurité. "Il ne peut y avoir de développement sans sécurité", a-t-il souligné.
Il a noté que le gouvernement porte un lourd fardeau pour assurer le développement des infrastructures afin de faire face à la situation causée par plus de deux millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, 70% d'entre eux étant des femmes et des enfants.
"En tant que dirigeants, nous devons réaliser que la chose la plus importante pour ces enfants est qu'ils ne doivent pas être privés d'éducation; les écoles doivent être reconstruites", a souligné le président nigérian.
M. Buhari avait auparavant donné aux chefs militaires le délai en décembre pour mettre fin à l'insurrection de Boko Haram.
L'armée a dit avoir travaillé dur pour respecter la date limite et que les troupes déployées sur le théâtre de l'insurrection ratissent les zones où les combattants de Boko Haram ont opèrent.
Depuis 2009, Boko Haram mène une campagne de violence au Nigeria dans un effort d'établir un Etat islamique. Quelque 13.000 personnes ont été tuées et des centaines d'autres enlevées, les pays voisins comme le Niger, le Tchad et le Cameroun ayant également été touchés.