Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République préside l`ouverture de la 9ème session de la Conférence des ministres du Tourisme de l’Organisation de la coopération Islamique (OCI) : Le tourisme, facteur de développement et de consolidation de la paix dans l`espace
Publié le lundi 28 decembre 2015   |  Le Sahel


S.E.M
© AFP
S.E.M Issoufou Mahamadou, Président du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, a abrité mercredi dernier, la 9ème session de la Conférence islamique des ministres du Tourisme de l’Organisation de la coopération Islamique (OCI). C’est le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session au Palais des congrès en présence du Président de l’Assemblée Nationale, SE Amadou Salifou, du Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini, des présidents des Institutions de la République, du secrétaire général de l’OCI M. Iyad Ameen Madani, des membres du gouvernement ainsi que des ministres du Tourisme des pays membres de l’OCI et de plusieurs personnalités. A l’issue de la rencontre, les participants ont réaffirmé leur engagement à s’investir davantage en vue de faire du tourisme un facteur important du développement économique et social de notre espace commun.
Les travaux de la 9ème session de la Conférence Islamique des ministres du Tourisme qui ont pour thème «Tourisme, facteur de consolidation de la paix, de la valorisation des potentialités économiques et culturelles », ont pris fin mercredi dernier dans l’après midi au Palais des congrès de Niamey sur une note de satisfaction générale. A l’issue des travaux, les participants à la 9ème Conférence Islamique des ministres du Tourisme ont pris d’importantes résolutions. A cet effet, la conférence a entre autres, approuvé le programme exécutif pour la mise en place du cadre de développement et de coopération dans le domaine du tourisme entre les Etats membres de l’OCI qui couvre la phase 2016-2017, et s’engage à œuvrer à la mise en œuvre des divers projets et actions prévus dans les délais fixés.
La conférence a également invité les institutions compétentes de l’OCI à soutenir l’effort de mise en œuvre du programme exécutif pour la mise en place du cadre de l’OCI, en particulier la création d’un portail OCI dédié au tourisme et la mise en scène des festivals culturels dans les Etats membres de l’OCI. Elle a condamné la destruction, le vol et le pillage des monuments, de l’artisanat et des pièces du patrimoine historique dus aux actes de terrorisme et à l’extrémisme armé qui ont affecté des Etats membres de l’OCI, notamment l’Irak et d’autres pays, et demande au secrétaire général de collaborer avec les parties prenantes internationales pour le rapatriement des œuvres volées et la restauration des monuments endommagés.
Les participants à la 9ème session ont par ailleurs demandé à tous les Etats membres de l’OCI et aux institutions concernées d’œuvrer à la promotion du tourisme islamique à travers le développement de l’hôtellerie, des stations balnéaires, de l’alimentation Halal, des divertissements et installations sportives respectueux de la charia, en plus de la promotion de la marque de fabrique tourisme islamique dans les enceintes internationales. Ils se sont aussi félicités du discours d’ouverture prononcé par le Président de la République SE Issoufou Mahamadou dans lequel, il a évoqué les problèmes du tourisme à travers ses dimensions humaines, économiques, sécuritaires, culturelles et religieuses, et décident de le considérer comme un document de référence de la conférence ; etc.
En clôturant les travaux de la 9ème Conférence, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou s’est félicité des résultats fructueux auxquels ils ont abouti pour le développement du tourisme au sein des pays membres de l’OCI. En outre, elle a rappelé que les hauts fonctionnaires de nos différents Etats se sont, pendant deux jours, longuement et laborieusement penchés sur les actions à entreprendre au niveau de notre espace commun en vue de créer les conditions d’un tourisme durable. C’est pourquoi, elle a rassuré que les différentes résolutions issues de leurs travaux seront appliquées avec la plus grande diligence. Elle a enfin annoncé que la 10ème session de la conférence Islamique des ministres du Tourisme se tiendra en 2017 au Bengladesh.
En prenant la parole au cours de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général de l’OCI, M. Iyad Ameen Madani, a indiqué que le tourisme recèle d’énormes potentialités pour la promotion des petites et moyennes entreprises, et génère des emplois pour un plus grand nombre de nos populations y compris les franges vulnérables et les jeunes. Selon les statistiques, dit-il, le tourisme représente 9% du PIB mondial, garantissant 120 millions d’emplois directs et 125 autres millions d’emplois indirects dans les industries connexes. Ce qui signifie que cette industrie représente désormais un emploi sur onze dans le monde entier. Retenons qu’en 2014 le nombre d’arrivées de touristes internationaux a atteint 1.133 millions et les recettes générées par le tourisme se sont élevées à 1.245 milliards de dollars soit respectivement une augmentation de 4,2 et de 4% par rapport à l’année écoulée.
M. Iyad Ameen Madani a noté qu’en tant que regroupement régional, les pays de l’OCI ont polarisé 174,7 millions de touristes en 2013 contre 156,4 millions seulement en 2009. Il a souligné que les recettes du tourisme international dans les pays de l’OCI ont également enregistré une augmentation substantielle d’environ 20 milliards de dollars américains au cours de la période 2009-2013. Ajoutons qu’en 2013, la construction nette de l’activité du tourisme international a compté en moyenne 0,35% du total du PIB des pays de l’OCI et durant la même année, les recettes du tourisme international ont atteint en moyenne 6,5% des exportations des marchandises totales des pays de l’OCI. Le secrétaire général de l’OCI a expliqué que dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de l’OCI pour le développement et la coopération dans le domaine du tourisme, les activités marquant la célébration de la ville du Tourisme de l’OCI au titre de l’année 2015, à savoir la Ville d’AL-Qods Al-Charif, se sont déroulées comme prévu. Il a notifié que l’atelier sur les potentialités d’Al-Qods Al-Charif a démontré clairement que le tourisme religieux et le tourisme du patrimoine peuvent accroitre considérablement la coopération intra-OCI, tout en améliorant les moyens de substance du peuple palestinien qui a longtemps souffert du blocus inhumain et de la privation économique infligés par la puissance occupante israélienne.
Au cours de cette 9ème conférence le ministre gambien M. Benjamin Albert a passé le témoin à son homologue nigérienne qui occupe désormais le prestigieux poste de la présidence de la conférence des ministres du Tourisme de l’OCI. La nouvelle présidente Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou s’est engagée à œuvrer pour le renforcement de notre coopération au sein de l’OCI et faire progresser davantage notre organisation commune. Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la région de Niamey M. Hamaidou Garba a, au nom de la population de Niamey salué le choix porté sur sa région pour abriter cette rencontre. Il a par la suite évoqué les potentialités touristiques de la région de Niamey dont entre autres le fleuve Niger, le musée national Boubou Hama avec ses merveilles culturelles, fauniques et historiques variés, etc.
Le discours d’ouverture prononcé par le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou a eu, un écho retentissant, amenant ainsi la 9ème conférence à considérer ce discours comme un document de référence. (Lire l’intégralité du discours prononcé par le Chef de l’Etat à l’ouverture de la Conférence).

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires