Le MPN KIISHIN KASSA a tenu son premier Congrès ordinaire ce samedi 26 décembre à Maradi à l’issue duquel son président, Ibrahim Yacouba, a été investit candidat du parti pour les prochaines élections présidentielles dont le premier tour est fixé pour le 21 février 2016.
L’ancien directeur de cabinet adjoint du président Issoufou Mahamadou a donc décidé de « mouiller le maillot » en misant sur la jeune formation politique qu’il a lancé il y a quelques mois après avoir divorcé, dans des conditions assez tendues, d’avec le PNDS Tarraya.
Le double congrès du MPN a été d’ailleurs une véritable démonstration de force pour les militants du parti qui ont tenu à montrer leur détermination à tout faire sauf de la figuration lors des prochains scrutins.
L’évènement a été aussi l’occasion pour l’ancien syndicaliste et ex-colonel des douanes de clarifier justement sa position et ses rapports avec ses anciens camarades. En substance, le président du MPN a tenu à faire savoir que pour le moment, son parti n’est affilié à aucune mouvance (pouvoir comme opposition) mais compte bien jouer la carte de l’alternance pour la présidentielle de 2016. Un message, on l’aura compris, directement adressé à la majorité MRN et principalement aux dirigeants du PNDS Tarraya. En clair, le candidat du MPN se pose, lui aussi, en challenger du Président Issoufou qui brigue un second mandat à la tête de l’Etat.
Ibrahim Yacouba et son parti ont d’ailleurs pris soin de préciser que le MPN « n’est pas et ne sera jamais un comité de soutien », une manière pour le MPN de mettre fin aux rumeurs qui évoquaient la probabilité d’un soutien à la candidature de Mahamadou Issoufou au premier tour.
Le MPN va donc aller aux prochains scrutins avec des ambitions assez audacieuses afin de se faire une place au sein de l’échiquier politique national. C’est des résultats qu’obtiendra le parti lors de ce premier teste que sera jaugé le poids électoral de Ibrahim Yacouba et que ce dernier pourra mieux conforter ses prétentions politiques.