Point de presse à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : Le Bureau de la Commission annonce l’arrivée de quatre experts de l’OIF pour contrôler la fiabilité du fichier électoral
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) exprime chaque jour davantage sa ferme volonté d’organiser des élections libres et transparentes. En effet, après avoir reçu le fichier électoral le 21 décembre dernier de la part du Comité chargé du fichier électoral biométrique (CFEB), la Ceni a annoncé vendredi dernier l’arrivée, à sa demande, d’une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en vue de ‘’contrôler la fiabilité’’ dudit fichier. L’annonce a été faite vendredi dernier au cours d’un point de presse tenu au siège de la Commission au quartier Any Koira à Niamey.
Cependant, le Vice président de la Ceni qui animait le point de presse a été on ne peut plus clair. ‘’La Ceni tient à lever toute équivoque. Contrairement à ce que certains ont pu comprendre, le Ceni n’a jamais rejeté le fichier électoral ; elle a reçu le fichier électoral conformément à la loi’’ a déclaré Me Kadri Oumarou Sanda. Il indique par contre, que le bureau de la Commission a bel et bien saisi l’OIF d’une requête aux fins du ‘’contrôle de la fiabilité du fichier électoral’’.
Deux raisons essentielles ont guidé cette décision du bureau de la Ceni. ‘’D’une part parce que la Commission veut s’assurer que le fichier est opérationnel, d’autre part une partie de la classe politique et de la société civile continue à douter de la fiabilité du fichier électoral malgré l’audit externe national qui a été diligenté’’ a expliqué Me Kadri Oumarou Sanda, estimant que le contrôle qui sera effectué par une organisation internationale crédible et compétente en la matière doit permettre de ramener la sérénité et la confiance autour de ce fichier. Le Vice président de la Ceni de préciser cependant que ce contrôle doit se faire dans les délais constitutionnels et légaux.
Me Kadri a annoncé que l’OIF a déjà marqué son accord pour l’envoi de quatre (4) experts de haut niveau à la fin de la semaine passée. Selon le Vice président de la Ceni, ces experts auront pour mission d’examiner le fichier électoral du Niger et veiller notamment à ce que les éventuelles anomalies puissent être clairement identifiées et corrigées. ‘’Dans cette démarche que nous avons souhaité transparente et inclusive, la mission de l’OIF travaillera avec un comité d’experts nationaux qui seront désignés non seulement par le groupe de partis de l’opposition, celui des partis de la majorité, des non affiliés mais également par la société civile sous la supervision de la Ceni qui fixera les termes de référence en collaboration avec les experts internationaux’’ a expliqué le Vice président de la Ceni.
Me Kadri a indiqué que des correspondances ont été déjà adressées aux parties concernées pour leur demander de désigner chacune deux représentants au comité. Le contrôle du fichier par une organisation internationale a été depuis longtemps une exigence fondamentale des partis de l’opposition. Et comme pour l’élaboration du fichier et son audit par un cabinet national indépendant, le contrôle par l’OIF se fera suivant la démarche participative et inclusive, toujours en règle aussi bien au niveau du CFEB qu’à la CENI.