Le Niger signera avec le Soudan, au cours du mois de janvier prochain, un mémorandum d’entente dans le domaine pétrolier dans le cadre des relations de coopération qui les lient, a rapporté l’agence soudanaise Suna.
Le rapprochement entre les deux pays est fondé sur la longue expérience du Soudan dans l’industrie pétrolière et se traduirait par l’apport d’une assistance au Niger et l’échange d’expertise, apprend-on.
Aisha Bolama, ministre de la coopération du Niger, a récemment exprimé cette position de son pays au ministre soudanais du pétrole et du gaz, Dr. Mohamed Zayid Awad, qui l’aurait favorablement accueillie.
La consolidation des relations de coopération dans le domaine pétrolier entre les deux pays intervient à un moment de grande offensive de la compagnie Savannah Petroleum sur le pétrole nigérien dans le bassin du rift d’Agadem.
Savannah Petroleum détient, à ce jour, 50 % de ce bassin, une région dans le sud-est du Niger, suite à son obtention, il y a quelques mois, d’un second accord de partage de production (PSA) sur la licence R3/R4 couvrant 5249 km2.