Dosso - Le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) a tenu jeudi dernier à Dosso, son 2ème Conseil syndical au titre de son mandat 2012-2015. Il s’est agi au cours des travaux de faire le bilan des activités de l’année écoulée, mais aussi de dégager de nouvelles orientations nécessaires pour la suite du mandat. Le Conseil syndical, rappelle-t-on, est la deuxième instance après le Congrès, selon les textes fondamentaux du SNAD. Il se tient deux fois entre deux Congrès.
A l’ouverture des travaux, le Ministre Délégué au Budget, M. Mohamed Boucha, s’est félicité du bilan du BEN-SNAD qui traduit sa combativité, et a exprimé la réactivité des responsables de la Direction générale des Douanes et du Ministère de l’Economie et des Finances lorsque la voie du dialogue est privilégiée. M. Boucha a encouragé les agents des Douanes à continuer à privilégier cette voie qui constitue la véritable clé de la réussite. Il s’est également réjoui de leur détermination à faire de la mobilisation de recettes douanières leur credo.Toutefois, a-t-il précisé, cette mobilisation doit se retrouver dans celle plus générale de la majorité des citoyens nigériens qui aspirent à la paix et à la quiétude sociale’’.Le Secrétaire général du BEN-SNAD, le Commandant Boureïma Hamidou s’est lui, longuement appesanti sur le chemin parcouru et a saisi l’occasion pour renouveler ses remerciements et encouragements à l’endroit de tous les agents des douanes pour les sacrifices consentis dans la mobilisation des recettes douanières.
Il a, à cet effet, rappelé que cette année encore, ce sont environ 315 milliards de FCFA qui sont attendus de l’Administration douanière. Comme à l’accoutumée, M. Boureïma a rassuré que les agents des douanes ne failliront pas. Pour cela, il a sollicité la protection de l’Etat pour que ses camarades fassent mieux leur travail.Les travaux du Conseil syndical ont débouché sur plusieurs résolutions et recommandations liées à la vie du SNAD notamment la tenue de son prochain congrès prévu en avril prochain à Maradi sur le thème de la ‘’ dépolitisation de l’Administration des Douanes’’.