Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Maradi/1er Congrès Ordinaire de Mouvement patriotique nigérien (MPN-Kishin Kasa) : M. Ibrahim Yacouba investi candidat du parti à l’élection présidentielle de février 2016
Publié le mardi 29 decembre 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Le Témoin par DR
Lancement du parti MPN Kiishin Kassa de Ibrahim Yacouba
Le dimanche 8 novembre 2015 aux palais des congrès de Niamey le président du bureau provisoire du Mouvement Patriotique Nigérien « MPN/Kiishin Kassa » M. Garba Hambali Daouda, a procédé, au lancement officiel des activités dudit parti.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Né il y a quelques mois, le Mouvement Patriotique Nigérien MPN- Kishin kasa se hisse déjà parmi les partis politiques avec lesquels il faut compter. Après une démonstration de force au Palais des Congrès de Niamey, le 8 novembre 2015 à travers son premier congrès extraordinaire (qui a enregistré une mobilisation exceptionnelle), le parti a tenu son 1er Congrès ordinaire le 26 décembre dernier à Maradi. Un congrès qui a enregistré la participation des délégations de nos huit (8) régions, des Nigériens basés dans les pays de la sous-région et ceux de la diaspora et les représentants des partis amis.
A l'entame de son discours d'ouverture des travaux, le président du parti M. Ibrahim Yacouba a demandé à l'assistance d'observer une prière à la mémoire des Nigériens disparus dans la bousculade de Mina et à la mémoire de tous nos compatriotes décédés et des FDS tombées sur le champ d'honneur du fait des agissements de la secte Boko-Haram. Il a indiqué que le MPN est l'expression de la volonté des Nigériens de rompre d'avec une forme de gouvernance politique qui a atteint aujourd'hui toutes ses limites. «Ensemble, nous avons décidé de dire haut et fort ce qui est le sentiment intime qui anime la grande majorité du peuple nigérien. Nous avons surtout décidé de renouveler la politique et de créer les conditions de l'instauration d'un vrai changement » a-t-il dit.
Selon lui, une classe politique s'est constituée depuis la restauration de la démocratie pluraliste dans notre pays, profitant des faiblesses sociologiques, structurelles de notre gouvernance au rabais qui a eu pour seul et unique conséquence de condamner le Niger à la dernière place du point de vue des indicateurs du développement humain. Le bilan qu'il dresse se résume en injustice approfondie ; le pillage des deniers publics ; le bradage de nos ressources naturelles ; le déni de droits fondamentaux au plus faibles et la politisation à outrance de l'administration publique.

Le Président du MPN-Kishin Kasa a affirmé qu'aujourd'hui, le temps est venu de mettre un terme à la reproduction d'une classe politique qui se nourrit de ses propres errements, qui se joue des intérêts du peuple et qui détient le pays en propriété privée. Le temps est venu, poursuit-il, de permettre à notre peuple de renouer avec la prospérité et la quiétude sociale, bref de rompre avec l'inquiétude des lendemains incertains. Et pour cela, Ibrahim Yacouba dira qu'ils ont élaboré leur projet de société intitulé ''Ensemble le Niger autrement'', avec entre autres comme engagements, de rétablir la justice, de garantir la sécurité du Niger et des Nigériens, de créer des emplois, de permettre aux Nigériens de se soigner, de ne pas mourir de maladies qui ont ailleurs disparu. Pour cela, il se déclare disposé à assumer pleinement ses responsabilités, notamment celles de mettre en œuvre toutes les actions devant les mener à la réalisation de leurs nobles objectifs. Il s'est engagé à ne jamais trahir la confiance de ses partisans et sera constamment à leur écoute pour diriger et gérer le pays dans le strict respect du droit, de la justice, de l'équité et de l'intégrité.
Les travaux du 1er congrès du MPN-Kishin Kasa a adopté plusieurs résolutions dont une spéciale. Elle est relative à l'investiture du candidat du parti à l'élection présidentielle du 21 février 2016. Par cette dernière, le parti investit M. Ibrahim Yacouba comme candidat du Parti à la prochaine élection présidentielle du 21 février 2016 et lui assure son soutien total. Il engage les militants, sympathisants et toutes les forces aspirant au changement véritable à s'investir pleinement pour la victoire de leur candidat. La seconde résolution prise par le MPN-Kishin Kasa est relative à la création d'un pôle politique alternatif. Le parti engage le bureau politique national à créer un pôle politique alternatif avec d'autres partis ou regroupements de partis avec lesquels ils visent les mêmes objectifs. Enfin, le congrès donne mandat au président élu, en relation avec les présidents des bureaux régionaux de former le Bureau politique National. Aussi, des motions de remerciement ont été adressées à la délégation régionale de Maradi, pour l'organisation, l'accueil, l'hébergement et la restauration des délégations et une autre à l'endroit de toutes les bonnes volontés qui à des degrés divers ont apporté leurs contributions pour la tenue et la bonne réussite de ces assises.

Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi

 Commentaires