Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’installation officielle et d’ouverture des Travaux du Comité Technique National pour le Programme Electronucléaire (CTNPEN) : Enclenchement du processus pour doter le Niger d’un programme électronucléaire
Publié le mardi 29 decembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le ministre, directeur de cabinet du Président de la République M. Mahamadou Ouhoumoudou a procédé hier matin, à l'auditorium Sani Bako, au lancement officiel et d'ouverture des Travaux du Comité Technique National pour le Programme Electronucléaire (CTNPEN). Il s'agit pour ce comité créé en septembre 2015 d'étudier tous les aspects de la question, de définir et développer les stratégies et les plans de mise en œuvre, qui seront soumis par la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique (HANEA) au comité ministériel d'orientation stratégique pour le programme électronucléaire, puis au gouvernement pour adoption. La cérémonie d'installation du comité, suivie de sa première réunion s'est déroulée en présence de la ministre déléguée aux Affaires Etrangères, Mme Kafa Rékiatou Christelle Jackou, et de la présidente de la HANEA, Mme Zeinabou Mindaoudou.

En installant ce comité, le ministre, directeur de cabinet du Président de la République M. Mahamadou Ouhoumoudou a indiqué que le Niger fait face simultanément aux défis de l'accès à l'énergie, de la sécurité de l'approvisionnement et des changements climatiques, ce qui nécessite une vision stratégique à long terme. Le taux d'accès aux énergies modernes au Niger, a dit le ministre, directeur de cabinet du Président République est l'un des plus faibles du monde, malgré la production d'environ 5000 tonnes d'uranium par an et l'existence d'énormes potentiels énergétiques sous formes hydraulique, solaire, éolienne, fossile, géothermique, nucléaire, etc.
L'importance de cette rencontre réside dans le fait que, l'approvisionnement en énergie reste un défi majeur auquel le Niger et tous les pays de la région sont confrontés. Au niveau international, notre pays a adhéré à plusieurs initiatives, et participe à plusieurs programmes qui ont pour objectif de faciliter l'accès des populations aux services énergétiques, notamment le schéma directeur révisé du système d'échanges d'énergie électrique ouest africain, l'initiative régionale de l'UEMOA et de la CEDEAO pour l'énergie durable, l'initiative des Nations Unies ''Energie Durable pour tous'' et les initiatives du comité inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel sur le photovoltaïque et la biomasse.
C'est pourquoi, conformément aux engagements pris au niveau national et international, les autorités de la 7ème République déploient d'énormes efforts pour inverser la tendance et changer substantiellement la situation. Pour améliorer la production et élever le taux d'accès aux services énergétiques modernes, le programme de la Renaissance s'est fixé entre autres objectifs d'assurer un meilleur approvisionnement du pays en énergie électrique en quantité suffisante, en qualité, et à un prix abordable ; d'élever le taux d'accès à l'énergie électrique en milieu urbain et en milieu rural ; de valoriser les ressources énergétiques nationales et de promouvoir l'utilisation des énergies alternatives au bois énergie, notamment le gaz et le charbon minéral.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a entrepris la réhabilitation des infrastructures énergétiques existantes ; le développement de l'électronucléaire civil dans un cadre sous régional et l'adoption d'un cadre législatif réglementaire incitatif et attractif afin d'intéresser le secteur privé. Le programme électronucléaire, précise M. Mahamadou Ouhou-moudou, passe par plusieurs phases et requiert une planification et une préparation rigoureuses.
Auparavant, la présidente de la Haute Autorité Nigérienne a l'Energie Atomique Mme Zeinabou Mindaoudou a souligné que l'importance du CTNPEN dans le processus est d'autant plus grande qu'il couvrira aussi bien des aspects liés à l'électricité, que d'autres non moins importants, et à première vue sans aucun rapport. En vérité, plusieurs objectifs d'un programme électronucléaire ne sont pas exclusivement liés à l'électricité, d'où la nécessité de coordination et de supervision intersectorielle assurée par la HANEA. Au regard du niveau et du sens de responsabilité des membres du comité, la présidente de la HANEA a espéré que le travail sera bien réalisé pour le bonheur du peuple nigérien.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires