Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Commémoration du 43ème anniversaire de la Francophonie : Œuvrer pour le rayonnement des idéaux de l’organisation
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum, a prononcé, hier, en fin de matinée un message à l’occasion de la commémoration du 43ème anniversaire de la Francophonie.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum a indiqué que nous ne cesserons jamais de rappeler avec une légitime fierté, que nous commémorons cette journée, en hommage aux pères fondateurs Diori Hamani du Niger, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de Tunisie et Norodom Sihanouk du Cambodge sous l’impulsion clairvoyante desquels naquit le 20 mars 1970, l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, ancêtre de la Francophonie. Vous me permettrez dès lors, en ce jour historique, devait-il poursuivre, d’avoir un devoir de mémoire à l’égard de ces illustres Pionniers, notamment le Roi Norodom Sihanouk, dont les obsèques viennent d’avoir lieu le 04 février 2013, et exprimer toute notre compassion et notre solidarité au peuple ami du Cambodge. Le Niger réaffirme son attachement à cette Communauté Francophone ainsi que son engagement à soutenir et promouvoir toutes ses valeurs et ses idéaux, a-t-il déclaré.
Créée autour de la langue française, devait affirmer le ministre d’Etat, Mohamed Bazoum, et conçue pour promouvoir la coopération technique et culturelle entre les vingt un (21) pays ayant signé sa charte fondatrice ici même à Niamey, elle fortifia, au fil du temps, considérablement son statut, agrandit son espace et augmenta remarquablement ses ambitions. C’est ainsi qu’elle devient en 2005, une Institution politique avec la création en son sein d’un poste de secrétariat général, a-t-il rappelé. Aujourd’hui, devait préciser le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, l’institution compte 77 Etats et gouvernements membres et intervient dans des domaines aussi multiples que variés tels que : la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique, la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme, l’éducation et la formation, le développement durable et la solidarité, la culture numérique, la jeunesse, l’Egalité femmes/hommes, etc... C’est donc cette francophonie qui est en train de célébrer une semaine durant, du 13 au 20 mars la 43ème année de sa naissance autour de son lien originel qu’est la langue française, a-t-il dit.
Il a poursuivi en précisant que la situation de cette langue s’est considérablement améliorée avant d’ajouter que plus de 200 millions de personnes parlent aujourd’hui le français dans le monde, faisant d’elle la neuvième langue de la planète. Unique Langue Officielle de dix pays Africains dont le Niger, devait-il indiquer, son rayonnement international se mesure également aux divers statuts dont elle bénéficie dans les organisations multilatérales. Elle est une langue officielle et de travail à l’ONU, dans les institutions européennes, au Comité International Olympique (C.I.O), etc, a-t-il souligné. Nombreuses sont les manifestations Francophones organisées au Niger après la brillante réussite des 5èmes jeux de la Francophonie dont l’écho a encore résonné il y a seulement 5 jours au cours du Conseil Permanent de l’Institution, tenue à Paris le 15 mars 2013, a-t-il déclaré. « C’est dans ce cadre que je me réjouis de rappeler les deux dernières rencontres que le Niger a abrité et qui ont également enregistré autant de succès : le Forum International Francophone Jeunesse et Emploi Vert (FIJEV) du 16 au 20 janvier 2012 à Niamey et la 34ème Session de la CONFEJES qui, au-delà de la grande visibilité qu’elle a donnée à notre pays a consacré l’élection de notre compatriote Ali Harouna Bouramah au poste de Secrétaire Général de l’Institution ».
Selon le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, cette volonté solidaire de tous les pays membres de la francophonie à bâtir une communauté de paix et de développement durable bute malheureusement, dans certains de ses Etats et notamment sahéliens, au fléau du terrorisme et du trafic de drogue qui vient de mettre à rude épreuve l’intégrité territoriale d’un pays francophone le Mali, pour qui les Nigériens ont tous en ce moment précis même, une pensée toute particulière. Aussi, il a poursuivi en précisant que, le Niger, pays de paix et de démocratie, a comme vous le savez, dès les premières heures condamné la situation au Mali et apporté son ferme soutien à ce pays frère. C’est donc tout naturellement qu’il s’est engagé aux côtés de la France, du Tchad et des troupes Maliennes dans la force MISMA avec un contingent de 673 Hommes sur le terrain, a-t-il rappelé. « Je saisis cette opportunité pour rendre hommage à la France pour son intervention courageuse au Mali. Cette intervention salutaire pour le Mali et ses voisins que nous sommes, nous la devons aux choses importantes qui nous lient à la France, toutes fondées sur notre partage de la langue française. » Il a conclu en rendant un hommage appuyé au Tchad, ’’ce pays frère dont la solidarité avec le Mali lui aura coûté la vie précieuse de ses enfants’’.

 Commentaires