Le nombre de piratages informatiques a substantiellement augmenté en 2015, une tendance qui devrait encore s’affirmer en 2016. Chefs d’Etat, groupes industriels, médias, banques, petites entreprises ou particuliers, personne n’est à l’abri de la menace.
Si les cyber-attaques (attaques informatiques, ndlr) ont augmenté durant l’année 2015 en France et dans le monde, la tendance ne semble pas près de s’atténuer en 2016. C’est la mise en garde prononcée par de nombreux organismes, dont le Cercle européen de la sécurité et des systèmes d’information. Cet organe, qui fédère les professionnels du secteur de la sécurité informatique, redoute un cyber-sabotage de grande ampleur en 2016.
Difficile cependant de cerner le danger car il vient de partout, emploie des formes diverses et peut toucher tout le monde, directement ou pas. A grande échelle, une attaque déclenchée à distance peut viser des objectifs affectant des bassins entiers de population : réseau électrique, distribution de l’eau, contrôle de la circulation, trafic aérien. Ou encore s’en prendre à des organismes gouvernementaux avec les conséquences que cela implique.... suite de l'article sur RFI