Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/Intronisation du chef de canton de Karma : L’honorable Abdoulaye Nouhou investi nouveau chef de canton
Publié le mercredi 30 decembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le chef du canton de Karma l’honorable Abdoulaye Nouhou a été investi samedi dernier dans ses nouvelles fonctions dans la pure tradition sonraï succédant ainsi au feu Tinni Nouhou décédé le 21 Juillet 2014. C’était au cours d’une cérémonie d’intronisation qui a drainé une marée humaine venue de toutes les contrées du pays. La cérémonie a été remarquablement rehaussée par la présence de deux (2) anciens chefs d’Etat notamment SE Mahamane Ousmane et le général de corps d’armée Salou Djibo, des membres du gouvernement, des députés nationaux, du gouverneur de la région de Tillabéry M. Hassimiou Diabiri, du chef de file de l’opposition politique Elhadji Seyni Oumarou, des chefs traditionnels et coutumiers ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays.
C’est par une démonstration des rites sonantché que la cérémonie d’intronisation du chef de canton de Karma l’honorable Amirou Abdoulaye Nouhou a débuté. La démonstration sonantché qui a émerveillé le public retrace entre autres les valeurs culturelles ancestrales de la communauté. Comme plusieurs groupes ethnolinguistiques, ces pratiques font la fierté de la communauté sonraï. Pour la même circonstance, le groupe Mamar Kassaï et la troupe artistique de Karma ont tenu en haleine le public. Le son de ‘’molot’’ magnifié par les animations des griots a également donné à la cérémonie tout son sens royal.

Pour rappel, le nouveau chef du canton de Karma a été élu le 28 décembre 2014 à l’issue d’un vote par l’ensemble des chefs de villages qui compose le canton de Karma. En prenant la parole au cours de la cérémonie, le gouverneur de la région de Tillabéry M. Hassimiou Diabiri s’est d’abord penché sur l’historique du canton de Karma qui remonte au XVIIIème siècle. Il a noté que le village de Karma a été créé par Askia Daouda, chef guerrier de l’empire Songhaï du Mali en route pour Sokoto dans les années 1740 et Baba Farka fut le premier chef. De la fondation du village à la création du canton en 1912, la communauté traditionnelle de Karma a connu treize (13) chefs qui furent tous des chefs responsables ayant eu une influence considérable et une grande popularité a-t-il indiqué.

Retenons que le dernier en date fut feu Tinni Nouhou qui règna de 1972 à 2014 soit 42 ans. Respecté et aimé de ses administrés, feu Tinni Nouhou a, pendant son règne su donner entière et pleine satisfaction à l’administration et à ses administrés, a déclaré le gouverneur de la région de Tillabéry M. Hassimiou Diabiri. Très actif, disponible et dévoué, avant d’être rappelé à Dieu, feu Tinni Nouhou a toujours apporté en toute circonstance sa collaboration inestimable et ce, dans tous les domaines. En s’adressant au nouveau chef de canton, le gouverneur de Tillabéry a eu ces mots : «Abdoulaye Nouhou, vos parents et grands parents vous transmettent le flambeau de la chefferie du canton de Karma. En ce jour solennel du samedi 26 décembre 2015, vous voilà investi de 100% de la confiance de la population du canton de Karma et de celle des autorités administratives. Je suis particulièrement heureux de vous exprimer mes très vives félicitations et mes souhaits de bonne chance dans l’accomplissement de la lourde mission dont vous êtes investie».
Selon le gouverneur de la région de Tillabéry, cette cérémonie revêt trois significations. Elle est d’abord le triomphe de la démocratie consacrée par les élections; puis elle est la confirmation du choix des populations du canton de Karma et de la confiance qu’elles ont placé en leur nouveau chef, cela à 100% ; et enfin, elle marque l’investiture du chef élu dans ses nouvelles fonctions combien difficiles eu égard à la multitude des attentes légitimes et parfois antagoniques à satisfaire. Il a, à cet effet demandé à l’ensemble des populations du canton de Karma, en général et aux princes héritiers en particulier, d’apporter leur concours à leur frère afin de l’aider à bien accomplir sa mission. Le gouverneur de la région de Tillabéry a par la suite prodigué de sages conseils à l’honorable Amirou Abdoulaye.

«A l’égard des autorités constituées, sachez entretenir les relations les plus courtoises et faites preuves de dévouement et de sacrifice dans l’exercice de vos fonctions ; soyez patient, persévérant et animé d’une foi inébranlable dans la recherche du bonheur, de la paix, de la quiétude et de la prospérité des populations de votre canton. Comportez vous en chef intègre ayant une probité exemplaire ; faites preuve de rigueur morale pour administrer votre canton dans la transparence et la justice. C’est à ce prix que le canton de Karma sera ce havre de paix que SE Issoufou Mahamadou Président de la République, chef de l’Etat et le gouvernement recherchent pour l’ensemble de la nation » lui a-t-il dit.

M. Hassimiou Diabiri a par ailleurs noté qu’aujourd’hui plus que jamais, le Niger a besoin des chefs traditionnels engagés, efficaces, honnêtes et qui doivent se montrer ouverts aux problèmes des populations. Il a rassuré le nouveau chef de canton de son soutien personnel et de celui des autorités de la 7e République en vue de réussir dans ses nouvelles fonctions. «A l’égard de vos administrés qui vous ont accordé 100% de leur confiance, vous devez les diriger à 100% en étant pour eux un guide éclairé, un modèle à suivre, un unificateur, un conseiller, un homme de justice sociale, de neutralité, à l’écoute de ses administrés et pour tout dire un homme de dialogue» a conclu le gouverneur de la région de Tillabéry.

Auparavant, le président de l’Association des chefs Traditionnels du Niger l’honorable Djermakoye Maï Danda Seydou a également prodigué de sages conseils à Amirou Abdoulaye Nouhou, en lui demandant d’être le modèle de développement de son entité qui fera école pour d’autres localités du pays. Notons que selon la tradition de Karma, ce sont les marabouts de Say qui procède à la pose de turban du nouveau chef. C’est ainsi que la cérémonie a été sanctionnée par la pose de turban à Amirou Abdoulaye qui a ensuite été accompagné jusqu’à son palais.

Laouali Souleymane, Envoyé Spécial(onep)

 Commentaires