Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Brigi Rafini, a reçu, hier en fin d’après-midi, une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Mandatée auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par la Secrétaire Générale de l’OIF, Michaelle Jean, pour auditer le fichier électoral conçu par le CFEB en vue des élections générales de 2016 au Niger, cette mission de quatre membres est conduite par le Général Siaka Sangaré, ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Guinée Conakry.
Selon le chef de mission de l’OIF, cette audience - qui s’est déroulée en présence notamment du président de la CENI, M. Ibrahim Boubé, et du Secrétaire permanent du Conseil national de dialogue politique (CNDP) – visait à rendre une visite de courtoisie au Premier ministre Brigi Rafini.
« La mission de l’OIF au Niger sera accomplie en huit (8) jours », a assuré Siaka Sangaré. Le chef de mission de l’OIF a indiqué que, pour ce faire, elle tiendra compte de trois impératifs dont le chronogramme des élections fixé par la CENI et le caractère inclusif de l’audit proprement dit.
Interrogé sur le point de savoir si la mission peut tenir efficacement sa mission dans ce délai de huit jours, le Général Siaka Sangaré a indiqué que l’OIF est coutumière de ce type de missions comme elle l’a déjà mené dans maints pays africains tels que le Burkina Faso, la RD Congo, etc.
S.S.Manzo(onep)