Le ministre de l'Economie et des Finances M. Saidou Sidibé et le représentant résident de la Banque mondiale au Niger M. Siaka Bakayoko ont apposé hier matin à Niamey, leur signature sur les documents de l'accord de crédit d'appui budgétaire destiné à la réforme des investissements publics au titre de l'année 2015. D'un montant de 80 millions de dollars US, soit environ 47,5 milliards de FCFA, cet appui de la Banque mondiale à notre pays est la première tranche d'une série du programme d'appui budgétaire pour les années 2015-2017, dont les négociations se sont déroulées en plusieurs étapes.
L'objectif de cet appui est de soutenir les réformes visant à contribuer à l'amélioration de la gestion des investissements publics au Niger, conformément aux orientations du Plan de Développement économique et Social à moyen terme du Gouvernement. Selon le ministre de l'Economie et des Finances M. Saidou Sidibé, les négociations de cet accord de financement avaient mis l'accent sur l'évaluation des mesures et réformes à mettre en œuvre dans les domaines de la gestion des investissements publics, des systèmes d'irrigation et du secteur de l'électricité. En effet, toutes ces réformes et mesures ont naturellement pour finalité d'accroître la résilience de l'économie nigérienne ; renforcer la stabilité macroéconomique et de promouvoir une croissance économique durable et inclusive. C'est pourquoi, le ministre Saidou Sidibé a rassuré le représentant de la Banque mondiale que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour satisfaire les conditions préalables au décaissement des ressources de cet appui budgétaire dans les délais les meilleurs.
Par ailleurs, le gouvernement du Niger porte son attention sur la tranche 2016 du programme d'Appui Budgétaire et pour laquelle les équipes sont déjà à pied d'œuvre. Dans ce cadre, le gouvernement poursuivra les efforts pour la mise en œuvre diligente des réformes qui sont retenues par les deux parties. En outre, le ministre de l'Economie et des Finances a salué la qualité et le dynamisme de la coopération ainsi que le dialogue politique entre le gouvernement du Niger et le groupe de la Banque Mondiale, matérialisés entre autres, par un portefeuille de vingt-huit projets actifs pour un montant de 1400 millions de dollars US, soit environ 825 milliards F CFA. Ce portefeuille, auquel s'ajoutent les appuis budgétaires, est appelé à se développer avec l'instruction en cours de nouveaux projets pour un montant d'environ 90 milliards de FCFA. Le gouvernement du Niger, a dit le ministre Saidou Sidibé prendra toutes les dispositions nécessaires pour une utilisation transparente et efficace de cette assistance financière en vue de consolider les bases de la diversification et transformation de notre économie.
Auparavant, le représentant résident de la Banque mondiale au Niger M. Siaka Bakayoko a précisé que l'intervention de son institution est structurée autour de trois axes majeurs à savoir le renforcement de la gestion des finances publiques ; l'amélioration du cadre institutionnel de gestion du secteur de l'irrigation et le renforcement de la gestion du secteur de l'électricité. C'est dire que l'appui budgétaire général consiste en des transferts des ressources financières au budget du Niger dans le but de contribuer à la mise en œuvre de son plan de développement. Ces ressources ne sont donc pas destinées à des activités spécifiques et sont dépensées à travers les systèmes d'allocation budgétaire nationale et par conséquent obéissent aux règles de passation de marchés et de comptabilité propres au Niger, a relevé M Siaka Bakayoko. Il a surtout félicité le gouvernement pour la création du Comité Interministériel sur la politique d'endettement et de négociation. Ce cadre va certainement renforcer le leadership, la coordination et l'appropriation des réformes identifiées par les autorités et soutenues par les différents programmes d'appuis des Partenaires Technique et Financiers.
Hassane Daouda(onep)