L'UEFA veut un Euro 2016 propre. A cinq mois du début de la compétition, prévue en France, l'instance dirigeante du football européen lance un vaste programme antidopage, en complément d'une première mesure mise en place en début de saison, le passeport biologique.
L'arsenal antidopage de l'UEFA s'étoffe à mesure que l'Euro approche. L'organisation avait déjà adopté, au mois de septembre, le passeport biologique de l'Agence mondiale antidopage (AMA), un document électronique, régulièrement mis à jour, compilant les données physiologiques de chaque athlète. Les variations suspectes de ces données, potentiellement liées à la prise de substances dopantes, peuvent ainsi être repérées.
Un programme de détection renforcé est également mis en place à compter de ce 1er janvier, avec un mot d'ordre : contrôles pour tous. Tous les joueurs susceptibles de participer à la compétition seront soumis à des tests coordonnés entre les différentes agences nationales antidopage et l'UEFA. Et ça ne s'arrête pas là : de nouveaux contrôles seront pratiqués sur toutes les équipes dans les différents camps de préparation, puis après leur arrivée en France, et enfin pendant le tournoi.... suite de l'article sur RFI