Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielles 2016 : Ladan Tchiana se rallie à la candidature d’Issoufou Mahamadou
Publié le lundi 4 janvier 2016   |  Autre presse


Oumarou
© Autre presse par DR
Oumarou Hamidou Ladan Tchiana, l’actuel ministre d’Etat en charge des Mines et du développement industriel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti AMEN AMINE du ministre d’Etat en charge des Mines et du développement industriel, Omar Hamidou Ladan Tchiana, a décidé de soutenir le candidat du PNDS Tarraya, Mahamadou Issoufou dès le premier tour des prochaines présidentielles de 2016.

L’annonce a été faite ce dimanche à Niamey au cours d’un meeting de la jeune formation née d’une dissidence du MODEN LUMANA de Hama Amadou également candidat. C’était en présence de Bazoum Mohamed, président du parti présidentiel.

A cet effet, un accord a été paraphé par les deux formations politiques afin de régir les termes de leur alliance.

Les militants d’AMEN AMINE ont tenu à réitérer « leurs soutiens sans équivoques et avec détermination à la candidature de Mahamadou Issoufou ». Le président sortant est en course pour un second mandat dans un contexte électoral assez tendu en raison des mauvaises relations entre le pouvoir et l’opposition sur les conditions de la préparation des prochaines échéances électorales.

Ladan Tchiana ne se présentera pas aux prochaines élections présidentielles et confirme, à travers cette décision de son parti, son ralliement à la majorité MRN. Du reste, n’ayant pas déposé sa candidature dans les délais légaux, sa participation à la compétition majeure est devenue caduque même si des incertitudes planient sur les intentions de la formation.

Ces derniers temps, en effet, le ministre d’Etat a multiplié les sorties médiatiques dans lesquelles il laissait la porte-entrouverte à toute alliance notamment avec l’opposition politique. Il s’agit, à l’évidence, d’une manière pour Ladan Tchiana de faire monter les enchères afin de mieux « négocier son ralliement ».

Ce n’est pas le premier ralliement que reçoive la candidature de Mahamadou Issoufou en prélude aux élections présidentielles de 2016. Dans leur majorité, ces soutiens sont le fait d’anciens leaders membres des partis de l’opposition politique qui ont rallié le régime en 2013 lors de la tentative de formation du fameux Gouvernement d’union nationale (GUN).

A. Y. Barma (actuniger.com)

 Commentaires