Sacrifiant à la tradition républicaine, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a présenté ses vœux de nouvel an à l’ensemble du peuple nigérien. C’était jeudi dernier, lors d’une adresse solennelle à la Nation.
Comme chaque année, depuis son investiture à la magistrature suprême, le Président Issoufou Mahamadou, a passé en revue les évènements marquants de l’année qui s’achève, dressé le bilan de la mise en œuvre du Programme de Renaissance avant d’inviter ses compatriotes, lors des prochaines élections générales de février 2016, à un choix judicieux des hommes et des femmes capables de continuer l’œuvre de renaissance entamée.
2016, une année électorale, qui, en dépit des soubresauts d’une démocratie vivante et dynamique sera placée sous le double signe de la tolérance et du fair-play. Tolérance et fair-play qui ont toujours caractérisé les élections au Niger et qui ont consacré à notre pays son label de laboratoire de démocratie.
Les élections, comme l’a d’ailleurs dit et répété, le Chef de l’Etat, seront inclusives, transparentes et apaisées. Tous les acteurs politiques ont le devoir sacré d’y contribuer. « J’exhorte tous les acteurs à aborder ces élections dans un esprit de saine compétition et avec le souci de mener des débats programme contre programme afin de mieux éclairer le choix du peuple souverain», a lancé le Président Issoufou. Aussi a-t-il rendu un hommage mérité aux membres du Comité du Fichier Electoral Biométrique pour le professionnalisme avec lequel ils ont élaboré le fichier électoral. «Déjà adopté par le Conseil National du Fichier et transmis à la CENI, je fonde l’espoir que son audit actuellement en cours en renforcera la crédibilité», a ajouté le Chef de l’Etat. Il a également félicité la détermination de la CENI à organiser les élections conformément au calendrier qu’elle a déjà établi, calendrier qui tient compte des délais impartis par la Constitution.
Abordant les événements graves survenus récemment dans notre pays, le Chef de l’Etat a vivement condamné la récente tentative de coup d’Etat. «Alors que l’arbitrage du peuple est proche, certains Nigériens en rupture totale avec les réalités nigériennes d’aujourd’hui, estimaient pourtant “mettre entre parenthèse” cette avancée démocratique et républicaine de notre pays en procédant, à travers un coup de force, à un changement anticonstitutionnel de pouvoir. Il s’agit là d’une véritable aventure, un acte de mépris à l’endroit du peuple nigérien. Je sais que le peuple nigérien imbu de sa foi dans les valeurs républicaines, n’acceptera plus jamais de telle aventure. L’enquête, en cours, se déroule normalement et permettra certainement d’identifier tous les auteurs et complices», a déploré le Chef de l’Etat.
Démocrate convaincu, le Président Issoufou Mahamadou n’a d’ailleurs jamais cautionné, aussi bien au Niger que dans les autres pays voisins et amis, voire dans le reste du monde, la prise du pouvoir par des moyens autres que ceux purement démocratiques. Voilà pourquoi il s’est farouchement opposé à l’aventure putschiste du Général Diendéré le 15 septembre dernier au Burkina Faso. Une attitude vivement saluée par le peuple burkinabé, lors de l’investiture du nouveau Président, Marc Roch Christian Kaboré. «Le Président nigérien qui arpentait le tapis rouge le menant vers le nouveau président, a reçu une salve d’applaudissements à haute voltige du peuple burkinabé qui tenait à lui témoigner sa reconnaissance pour son engagement et sa fermeté dans la gestion du putsch du général Diendéré. Le chrono du standing ovation a tourné pour plus de 4 minutes. Le Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, en vraie star du jour a ravi la vedette à ses homologues présents se succédant sur la tribune sous la nonchalance du public et des mélodies harmonieuses de la fanfare». rapporte un confrère burkinabé.
S’agissant du bilan du Programme de Renaissance, le Président Issoufou a indiqué que le chemin parcouru en cinq ans de mise en œuvre de ce Programme nous autorise à ressentir une satisfaction légitime, malgré les défis multiformes qui restent à relever. Il faut le dire pour mieux le souligner, aujourd’hui, les institutions démocratiques de notre pays sont fortes, crédibles et stables. Comme l’a dit le Chef de l’Etat, ‘’la bonne gouvernance, les droits et libertés sont assurés comme l’attestent les indicateurs internationaux de référence’’.
Sur un tout autre plan, force est de constater que notre pays a fait des progrès dans le renforcement de l’Etat de Droit, dans l’amélioration du climat des affaires. Les capacités de son administration ont été renforcées à travers le recrutement des dizaines de milliers de fonctionnaires. Ceux-ci ont vu leur pouvoir d’achat se renforcer. Ces avancées sont visibles et palpables sur tous les grands axes du Programme de Renaissance. Le Chef de l’Etat en a énumérés quelques uns, les plus significatifs. Ainsi, sur le plan de la sécurité, les actions du Gouvernement ont été multiformes et n’ont épargné aucun aspect relatif à la sécurité intérieure, la protection de nos frontières et les théâtres d’opérations à l’extérieur.
Pour rappel, la mise en œuvre du Programme de Renaissance s’est opérée dans un climat d’insécurité sous régionale caractérisée par des menaces diverses de groupes narcoterroristes et radicaux à nos frontières. Malgré toutes ces menaces, notre pays constitue un ilot de paix dans une zone de turbulence, grâce à la détermination des autorités, qui ont déployé d’importants moyens pour les conjurer tant au nord Mali, dans le lit du Lac Tchad qu’au sud libyen où l’Organisation Etat Islamique tente d’installer ses quartiers.
Le Président Issoufou occupe d’ailleurs le leadership ouest africain sur le plan de la lutte contre le terrorisme. Il a ainsi mis notre diplomatie au service de la recherche de la paix et de la sécurité parce que convaincu que sécurité nationale et sécurité globale vont ensemble.
D’autre part, grâce à l’Initiative 3N, « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », désormais, sécheresse ne rime plus avec famine au Niger, comme l’avait promis le Président de la République.
Dans le domaine des infrastructures, un vaste programme de réhabilitation, d’aménagement et de bitumage de routes et de pistes en terre est en cours d’exécution avec pour objectif de contribuer à assurer le désenclavement interne et externe de notre pays. Des infrastructures urbaines ont été réalisées notamment à Niamey, à Dosso et à Maradi avec comme objectif de donner à nos villes un visage accueillant empreint de modernité.
Il faut aussi souligner le démarrage de la réalisation de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. Avec l’achèvement prochain du tronçon Niamey-Dosso, le Niger vient de concrétiser un rêve vieux de 80 ans et fait désormais partie des pays traversés par un chemin de fer.
Dans le domaine de l’énergie électrique, en plus de l’électrification rurale qui a permis d’amener l’électricité dans certaines zones, même les plus reculées de notre pays, en attendant la réalisation du barrage hydroélectrique de Kandadji, on peut d’ores et déjà noter l’évolution satisfaisante des travaux de construction de la centrale de 100 MW de Gorou Banda dont la fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2016 et qui comblera définitivement le déficit de réserve froide de la ville de Niamey.
Dans le domaine des services sociaux de base à savoir l’éducation et la santé, les résultats atteints sont édifiants. Des centaines de milliers de classes ont été construites, des milliers d’enseignants recrutés, l’école et la formation ont été rendues accessibles à tous.
Il en est de même sur le plan de la santé. Les perspectives dans ce domaine sont encourageantes avec l’ouverture très prochaine du centre de lutte contre le cancer et de l’hôpital de référence de Niamey ainsi que le démarrage de la construction de l’hôpital de référence de Maradi dont la pose de la première pierre a lieu le 18 décembre dernier.
En matière d’hydraulique, d’importantes réalisations ont été faites et le Chef de l’Etat a annoncé avec une profonde joie « que le problème récurrent d’alimentation en eau de la ville de Zinder est résolu, avec la mise en service dans les tous prochains jours, des installations de captage et d’amener d’eau à partir d’un aquifère où les forages se sont révélés hautement productifs ». Dans le domaine de l’assainissement, près de 60.000 ouvrages d’assainissement de base ont été construits sur l’ensemble du pays.
Sur le plan économique, le Niger est un pays qui attire les investisseurs et qui inspire confiance à ses partenaires. C’est un pays dont les indicateurs sont satisfaisants avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 6% sur la période 2011-2015, un taux d’inflation annuel moyen de 0,94% et une pression fiscale qui est passée de 14% en 2011 à 17% en 2015.
Les actions engagées par le Gouvernement dans les différents domaines ont permis de promouvoir l’emploi. Sur la période du mandat, 710.063 emplois ont été créés dont 137.028 emplois permanents.
Enfin le Président de la République a rappelé à ses concitoyens, que le prochain mandat, quel que soit celui auquel le peuple fera l’honneur de le conduire, s’appuiera sur les acquis importants enregistrés entre 2011 et 2015. C’est la somme des efforts continus, d’un mandat à un autre, d’une génération à une autre qui nous permettra de construire une nation forte et prospère.
Puisse l’année 2016 permettre à notre pays d’enregistrer de nouvelles victoires, dans la consolidation des institutions démocratiques, dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, dans l’équipement du pays en infrastructures, dans le renforcement de l’accès à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, à l’eau et aux emplois notamment pour les jeunes ».
Puisse aussi le peuple nigérien souverain, à son tour reconnaître à travers les urnes, tous ces mérites à l’artisan principal de ces actions engagées et qui commencent déjà à façonner le Niger.
Mahamadou Adamou(mahamadou.yaks@yahoo.fr)
04 janvier 2016