Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation hier après midi des vœux du nouvel An à la ministre de l’Enseignement Primaire : Sous le signe de l’atteinte des objectifs du Programme de renaissance
Publié le mardi 5 janvier 2016   |  Le Sahel


Présentation
© Autre presse par DR
Présentation hier après midi des vœux du nouvel An à la ministre de l`Enseignement Primaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le personnel du Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique a présenté hier après midi les vœux du nouvel An à la ministre Ali Mariama Elhadj Ibrahim. C'est le secrétaire général dudit ministère M. Yacoubou Elhadj Anounou qui a, au nom de l'ensemble du personnel, présenté les vœux à la ministre avant de faire le point des résultats enregistrés par le ministère de l'Enseignement Primaire après cinq (5) ans de mise en œuvre du Programme de renaissance.


Dans son intervention, le Secrétaire général du ministère en charge de l'Enseignement Primaire M. Yacoubou Elhadji Anounou a indiqué que pour relever les défis multiples qui se posent au système éducatif, le gouvernement de la 7ème République s'est fixé pour objectif majeur, une scolarisation gratuite et de qualité pour tous à l'horizon 2015, à travers les axes stratégiques qui sont l'école obligatoire et gratuite jusqu'à l'âge de 16 ans ; la dépolitisation de la gestion de l'école par la réintroduction du mérite ; la construction d'au moins 2.500 salles de classe par an ; la formation et le recrutement de 2.500 enseignants par an ; la formation des encadreurs pédagogiques; la dotation des écoles en matériels didactiques de qualité et en quantité suffisante ; l'adoption de mesures incitatives pour accélérer l'éducation de la jeune fille et réduire les disparités entre filles et garçons et entre milieu rural et milieu urbain ; la promotion des actions de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle ; la promotion des langues nationales; la réhabilitation des écoles normales, l'extension de leur capacité d'accueil et leur dotation en moyens supplémentaires.


Pour atteindre ces objectifs et répondre à la demande sociale, poursuit-il, le Ministère de l'Enseignement Primaire en collaboration avec les autres ministères en charge de l'éducation et de la formation et les partenaires de l'école, a élaboré et met en œuvre le Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF : 2014-2024). Ce programme dit-il s'articule autour de trois composantes essentielles notamment le développement de l'accès à l'éducation ; l'amélioration de la qualité de l'éducation ; l'amélioration du pilotage et de la gestion du système. Il devait par la suite souligner que sous la conduite de Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, le Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, a pris des mesures adéquates ayant permis d'améliorer significativement les différents indicateurs de l'éducation.
Ainsi, sur le plan de développement de l'accès à l'éducation, 10.414 salles de classes ont été construites et réceptionnées ; 2.256 écoles primaires créées ; 2.141 établissements du préscolaire créés ; 4 écoles normales créés et ouvertes ; 10.350 enseignants ont intégrés à la fonction publique au titre des recrutements 2012, 2013 et 2014 ; 24.100 enseignants contractuels ont été recrutés pour le besoin de l'expansion du système ; 7.702 centres d'alphabétisation et de formation des adultes ont été ouverts ; 307 classes de seconde chance (C2C) ouvertes; 90 centres d'éducation alternative (CEA) créés; 227 classes passerelles (SSA/P) ouvertes; un plan triennal (2015-2017) d'accélération de l'AENF a été élaboré en vue de porter le taux d'alphabétisation de 31,5% en 2012 à 60% en 2017 avec des taux intermédiaires de 40% et 50% en 2015 et 2016.

S'agissant, du développement de la qualité de l'éducation 12.463 enseignants contractuels sans formation initiale, ont bénéficié d'une formation de 30 à 45 jours ; 122.682 enseignants ont bénéficié de formations continues au cours des sessions des Cellules d'Animation Pédagogique (CAPED); 879 enseignants, cadres et encadreurs ont été formés en braille, en langue de signes et en éducation inclusive ; 200 autres en didactique de l'enseignement. En outre, les programmes des ENI ont été adaptés à la reforme curriculaire ; un pool de formateurs des ENI a été formé sur le programme adapté, 130 cadres du ministère de l'Enseignement primaire mis en formation suite à l'élaboration d'un plan de formation dans diverses filières. 500 enseignants contractuels sans formation initiale des régions de Maradi et Tillabéry ont été formés à distance avec l'appui de l'OIF et de l'AUF (IFADEM).

Aussi un dispositif national de formation en ingénierie de la formation a été mis en place en collaboration avec les partenaires techniques et financiers ; un pool de 104 formateurs nationaux et régionaux a été constitué ; 794 encadreurs du terrain dans toutes les régions du pays ont été formés en ateliers ; Des enseignants et encadreurs de CI formés sur les nouveaux manuels et guides ainsi que sur le suivi de la mise en œuvre dans les classes des CI. A cela s'ajoute la dotation des écoles en fournitures et autres supports didactiques. Aussi, la réforme du curriculum de l'enseignement primaire a été repensée à partir de 2012 avec l'adoption par le gouvernement de la lettre de politique éducative. A cet effet, l'APS et le socioconstructivisme ont été retenus comme paradigme pédagogique de référence avec une entrée par les langues nationales.

Pour cette année scolaire 2015-2016, la réforme est à l'étape d'expérimentation dans 500 écoles, avec 45 documents élaborés en cinq langues nationales, 1000 enseignants et 225 encadreurs formés à cet effet. Un pool de spécialistes nationaux en élaboration des manuels et guides CP est formé. Sur le plan de la gestion et du pilotage du système, la Direction des Etudes et de la Programmation sous l'impulsion du Secrétariat Général a assuré la tenue régulière du conseil National de l'Education, les réunions des comités de pilotage des différents projets en cours, les reportings, l'élaboration du Bilan de l'an 2 du PSEF, la tenue régulière des revues sectorielles 2016 en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers. Le Secrétaire général du Ministère a également évoqué d'autres actions menées ayant permis audit département ministériel de mieux réussir ses missions.

Selon lui, les efforts de l'Etat accompagnés par l'appui des partenaires techniques et financiers ont permis d'atteindre les résultats globalement significatifs. En réponse, la ministre en charge de l'Enseignement Primaire Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a estimé avoir largement atteint les objectifs assignés à son département ministériel dans le cadre du programme de renaissance. Elle a par ailleurs félicité et remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce bilan positif. La ministre a, enfin, décerné plusieurs témoignages de satisfaction à ses collaborateurs.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires