La parenté à plaisanterie, ciment de l'unité nationale figure parmi les grandes richesses de notre pays. Pour consolider cet acquis, les plus hautes autorités de notre pays ont institué la semaine de la parenté à plaisanterie au cours de laquelle les huit régions de notre pays se retrouvent pour rivaliser dans une ambiance fraternelle à travers des sketchs, des chants et de l'humour. C'est au cours de cette grande rencontre que Toukour Yacouba, humoriste de Gaya, région de Dosso s'est imposé en 2014 en remportant le premier prix en humour.
C'est à Gaya, capitale du DENDI que naquit Toukour Yacouba un beau jour de 1978. De père originaire de Gaya, de mère provenant de Tibiri (Dogondoutchi) et de grand père de Bengou, Toukour a donc grandi dans une famille de cousinage entre les ethnies et ce n'est pas surprenant si l'artiste s'est livré dès son jeune âge à « faire sourire » le public. Une semaine seulement après avoir été inscrit à l'école, il abandonnera les bancs pour l'école coranique.
Son père l'envoya alors auprès des grands marabouts à Zaria au Nigéria pour étudier le coran. Mais la nostalgie du pays le poussa à regagner le bercail. Il intégra alors la troupe culturelle de Gaya dès sa tendre enfance ; l'on a encore en mémoire ce jeune garçon qui jouait à la calebasse au temps du célèbre acteur Diaye. Il n'abandonnera pas pour autant l'école coranique pour laquelle il s'y engagea corps et âme : son objectif dit-il est de devenir un grand marabout.
Dans le domaine culturel, Toukour Yacouba a beaucoup observé les grands humoristes à l'image de Ada Maïkano de Maradi à qui, il a une grande admiration. Il commencera d'ailleurs à imiter le langage des différentes ethnies du Niger. Avec l'institutionnalisation de la parenté à plaisanterie, il suivra les traces de ses aînés ce qui lui a valu la consécration avec le premier prix en humour en 2014. Ce succès lui a permis de sillonner avec les autres lauréats les huit régions du pays ; un voyage qu'il gardera toujours en mémoire. Marié à une femme et père de 6 enfants, Toukour Yacouba est actuellement chauffeur et fait du petit commerce pour subvenir aux besoins de sa famille. Il souhaite poursuivre sa carrière d'animateur culturel. Dans cette perspective, il encadre une troupe composée de jeunes talents qui prendront la relève.