Niamey, la capitale nigérienne enregistre pas moins de cinq mille accidents chaque année. Des centaines de morts et des milliers de blessés graves sont déplorés. Autant dire de quoi interpeller les autorités régionales. C’est désormais chose faite.
Le gouverneur Hamidou Garba et le président du Conseil de ville Assane Seydou ont décidé de prendre le taureau par les cornes en organisant un atelier régional sur la sécurité routière. Durant trois jours, les acteurs étatiques et de la société civile ont réfléchi sur les causes, conséquences et aussi solutions à apporter contre les accidents de la route.
Le gouverneur qui a promis que les recommandations et résolutions de ce laboratoire de réflexion ne finiront pas la course dans les tiroirs a mis en place un Comité de suivi aussitôt après ledit Atelier. Ce comité avec comme président le Gouverneur Hamidou Garba, a déjà proposé une campagne de répression contre certaines infractions pour éviter l’hécatombe pendant les fêtes de fin d’année. Cette mesure est mise en œuvre dès le mercredi 23 décembre 2015.
Elle a permis d’immobiliser des centaines de motos pour défaut de pièces, défaut de casque, surcharge, entre autres. D’ores et déjà, nous apprenons une baisse des accidents le 24 décembre dernier à cause de cette opération coup de poing. La pression sera maintenue jusqu’à changer les mauvais comportements des usagers, rassure-t-on dans les milieux de la police. Celle-ci est revigorée depuis la nomination de Chaïbou Samna en qualité de Procureur de la République près le Tribunal de grandes instances hors classe de Niamey.
Dans le même temps, un spot de sensibilisation sur la sécurité routière est diffusé sur une dizaine de chaînes de télévision de la place à l’initiative du Gouvernorat et la Ville de Niamey. La croisade contre les accidents de la route est plus que jamais engagée, gageons que la tendance se maintiendra et que les efforts déployés actuellement seront intensifiés pour qu’enfin nos routes soient des vecteurs de développement et non une cause de mortalité et de drame social.