En cette fin d’année 2015, l’équipe de l’agence Ecofin a sélectionné les 5 événements de 2015 les plus importants pour les économies africaines.
L’Afrique, première victime du terrorisme
Boko Haram, Al Qaida, Daesh, Sebbab ont semé la terreur sur le continent africain. Cela a eu des effets néfastes sur les économies du continent qui sont encore vulnérables.
Les accords de Paris
La voie de l’Afrique a été bien écoutée lors de la conférence internationale sur le climat à Paris par les 195 pays qui se sont engagés à limiter le réchauffement climatique en dessous de 2° C. En outre, les 100 milliards par an qui seront débloqués dès 2020 pour le financement de cet objectif seront revus à la hausse au plus tard en 2025. En fait, l’Afrique souffre le plus des changements climatiques alors qu’elle produit moyen d’effet de serre.
26 pays signent un accord de libres échanges
Un traité de libre échange instaurant un marché commun du Caire au Cap a été signé le 10 juin à Charm El Cheikh par 26 pays africains. Cet accord représente 625 millions d’habitants et plus de 1000 milliards de dollars de PIB.... suite de l'article sur Autre presse