Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 5 janvier 2016, à Niamey, à la pose de la première pierre de la Maison de l’Uranium devant servir de siège social aux sociétés minières du Niger.
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence notamment de SEM Amadou Salifou, Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des anciens ministres des mines, des membres du Corps diplomatique accrédités au Niger et des responsables régionaux et communaux de Niamey.
Cette Maison de l’Uranium, attendue depuis plus de 40 ans, constitue un des volets de l’Accord de Partenariat Stratégique (APS) entre le Niger et le Groupe AREVA, signé le 26 mai 2014.
Ce bâtiment, d’une superficie de plus de 8.000 m2 sur cinq niveaux d’un coût global de 6,5 milliards de FCFA, sera construit par l’entreprise SATOM, a indiqué le Ministre d’Etat, Ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, dans son mot introductif.
Il abritera les sociétés SOPAMIN, AREVA, SOMAIR, COMINAK, IMSA et d’autres organismes du Ministère des Mines, a-t-il précisé.
« La Maison de l’Uranium contribue à accroitre la valeur retenue, participe à l’embellissement de notre capitale et offre un cadre de travail harmonieux aux sociétés minières », a souligné M. Omar Tchiana.
Après avoir posé la première pierre de cet immeuble, le Président de la République, répondant à la presse, a dit que la construction de la Maison de l’Uranium est une concrétisation de l’engagement pris dans le cadre de l’Accord entre le Niger et AREVA.
Le Chef de l’Etat a salué « l’excellence des relations » entre les deux parties, précisant que cet immeuble est une contribution des sociétés minières au Projet de modernisation de la ville de Niamey, le Programme Niamey Nyala (Niamey la coquette).
Les engagements entre le Niger et AREVA sont en train d’être respectés, notamment les conditions fiscales auxquelles sont soumises les sociétés minières, le Projet Irhazer, la Réhabilitation de la Route Tahoua-Arlit, a noté le Chef de l’Etat.
Le Président Issoufou Mahamadou a par ailleurs affirmé que les promesses qu’il avait faites au peuple nigérien sont tenues, précisant que les huit grandes priorités qu’il s’était fixées pendant son mandat de cinq ans sont mises en œuvre.