Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de restitution du rapport du Comité des observateurs nationaux chargé d’intégrer les observations de la Mission de l’OIF ayant contrôlé le Fichier électoral : Le Niger dispose désormais d’un fichier électoral consensuel et fiable
Publié le vendredi 8 janvier 2016   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise officielle du fichier électoral au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité d'observateurs nationaux chargés d'intégrer les observations de la mission de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ayant contrôlé le fichier électoral a rendu son travail, hier après midi, dans la salle de réunion de la CENI. Cette restitution concerne l'ensemble du travail effectué par le comité et l'expert de l'Organisation Internationale de la Francophonie, M. Inoussa Ouédraogo. Dans ce rapport, les corrections ont conduit au résultat d'un total de 7 millions 581 mille 540 électeurs identifiables pour 25 mille 792 bureaux de vote, soit une diminution d'un total de 100. 008 électeurs.


Selon, M. Inoussa Ouédraogo, expert international en fichier électoral, les recommandations qui avaient été énoncées comme condition à la validation finale sont mises en œuvre. Il a indiqué que les opérations ont été menées dans la traçabilité du fait que tout ce qui a été fait puisse être contrôlé quand le besoin se présente. Toutes les recommandations à effet immédiats relativement aux anomalies formulées au fichier électoral auditées par l'OIF ont été mises en œuvre. Le fichier électoral est fiable, valide et consensuel à l'organisation des élections générales de 2016. La CENI prendra toutes les dispositions pour sécuriser le site et le fichier électoral. Le rapport de synthèse de travaux de la mise en œuvre des recommandations à effet immédiat suite à l'audit du fichier électoral du Niger est validé, paraphé et signé par les membres du comité.

Parmi les 39.157 mineurs constatés, 9 ont été supprimés en même temps que les doublons qui sont nombre de 25.000. Il y a également 323 bureaux de vote ne contenant aucun électeur qui ont été supprimés. Concernant les 234.872 électeurs sans lieu de naissance et inscrits sur témoignage, il a été demandé de faire une suppression conditionnelle. C'est ainsi que 35.426 d'entre eux ont été supprimés et un identifiant unique pour chaque électeur a été aussi créé.


La reprise de la numérotation des bureaux de vote et des électeurs a été effectuée dans toutes les communes. En procédant à la conclusion des travaux, le président de la CENI, Me Kadri Oumarou Sanda, a rappelé qu'à la demande de la CENI, quatre (4) experts de l'OIF, dirigés par le Général Siaka Sangaré, ont été mandatés pour contrôler le Fichier électoral nigérien. A la fin des travaux, un rapport de synthèse a été présenté, le 4 janvier dernier, duquel il ressort que le fichier électoral de 2015 est fiable pour la tenue des élections générales sous réserve de la mise en œuvre des recommandations à application immédiates indiquées dans le rapport.


Aussi, un comité d'observateurs nationaux, composé de tous les groupes politiques et de la société civile, et d'un des experts de l'OIF, a été maintenu, conformément à une des recommandations de l'OIF, pour mettre en œuvre les recommandations, sous la supervision de la CENI. ''Je voudrais saluer l'engagement, le dévouement et le sens élevé du sacrifice des membres du comité qui ont constamment répondu à toutes les réunions et ont travaillé pour permettre la correction des anomalies, ouvrant ainsi la voie à la phase d'édition des cartes d'électeurs dont la distribution est prévue pour commencer le 21 janvier prochain, Incha Allah'', a-t-il dit avant de souligner qu'après correction, l'ensemble des anomalies relevées représente moins de 1,5% des 7.581.540 électeurs. Ce qui confirme, selon le vice-président de la CENI, la fiabilité du fichier électoral du Niger.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires