Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation officielle de l’Observatoire National de la Promotion du Genre : Un organe indispensable pour une meilleure participation des femmes au processus de prise de décisions
Publié le vendredi 8 janvier 2016   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi
Mercredi le 31 juillet 2013. Niamey.Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant à l`occasion de la 21ème édition de la Journée Nationale des Personnes en situation de handicap.


 Vos outils




La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a présidé hier au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie officielle d'installation de l'Observatoire National de la Promotion du Genre. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs membres du Gouvernement, du représentant résident du PNUD au Niger M. Fodé Ndiaye, des représentants d'ONG et organisations internationales, des représentantes des ONG et organisations féminines, des membres de l'Observatoire National de la Promotion du Genre, et de plusieurs invités.


La ministre Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a rappelé que l'Observatoire National de la Promotion du Genre a été créé par décret n°2015-524/PRN/MP/PF/PE du 02 octobre 2015, portant création, attributions, organisation, composition et fonctionnement de cet organe. Par cet acte, a dit la ministre en charge de la Promotion de la Femme, le Niger vient de franchir un pas de plus vers la réalisation de l'équité et de la promotion du genre. En effet, explique-t-elle, l'application des principes d'égalité, de justice sociale et de solidarité est ressentie partout dans le monde comme un besoin impérieux, devenant même une condition pour que notre monde puisse connaître la paix, la quiétude, la cohésion et le développement.

Notre pays, a-t-elle dit, a fait des progrès remarquables dans la promotion du genre comme en attestent l'élaboration et l'adoption d'une Politique Nationale Genre et de son plan quinquennal, l'adoption de la loi sur le quota en 2000 et sa révision en 2014.
Outil par excellence de veille et de contrôle des relations de genre, de promotion des droits des femmes et de réduction des iniquités entre les hommes et les femmes, l'Observatoire National de la Promotion du Genre a pour missions de suivre, d'évaluer et de formuler des propositions contribuant à réduire les écarts et inégalités entre les genres dans les politiques publiques, les programmes et les projets. Il est également chargé d'analyser et de rendre visible la réalisation des objectifs spécifiques concernant l'égalité et l'équité de genre.
A cet effet, a dit la ministre en charge de la Promotion de la Femme, cet organe doit informer et diffuser les données indispensables sur le respect des dispositions de la loi sur les quotas par le suivi-évaluation et l'observation à travers la constitution d'une base de données et la mise en place d'un système de collecte, d'analyse et de diffusion des données désagrégées par sexe à tous les nivaux. Il doit aussi assurer la mise en œuvre des politiques et l'accès aux ressources, leur répartition, ainsi que la jouissance des droits civils et politiques au Niger, et émettre des avis sur les projets des textes législatifs et règlementaires dont il est saisi. L'Observatoire doit également identifier toute disposition législative ou réglementaire, toute pratique contraire à la Constitution, aux lois en vigueur et aux Conventions Internationales ratifiées par le Niger, relatives aux droits des femmes. Il doit alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur toutes formes de violation des droits de la femme et proposer des stratégies d'intervention en matière de plaidoyer et de mobilisation sociale sur les droits de la Femme.


Pour son bon fonctionnement, précise la ministre en charge de la Promotion de la Femme, l'Observatoire disposera d'un secrétariat exécutif permanent afin de lui permettre d'être à jour et constamment en alerte par rapport aux questions de genre au Niger. Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi a enfin exhorté les membres de cet organe à donner le meilleur d'eux-mêmes pour une meilleure prise en compte des droits de toutes les filles et de tous les fils du Niger.


Le représentant résident du PNUD au Niger pour sa part, a indiqué que cet Observatoire est d'une importance capitale pour le Système des Nations Unies, du moment où, dans les Objectifs du Développement Durable et dans les objectifs du Millénaire pour le Développement, l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes étaient des éléments essentiels de ce dispositif.
Toutes les agences du Système des Nations Unies sont, a dit M. Fodé Ndiaye, intéressées par cette égalité de genre. Il a par ailleurs exprimé sa désolation de constater qu'il n'y a aucune femme parmi les 16 candidatures qui ont été déposées pour les élections présidentielles.
Enfin, le représentant du PNUD au Niger a réitéré la disponibilité de son institution à appuyer l'Observatoire National de la Promotion du Genre.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires