La distribution des cartes d’électeurs en vue de la présidentielle du 21 février au Niger, va débuter fin janvier, a annoncé jeudi la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
"Toutes les anomalies (du fichier) ont été corrigées, ce qui ouvre la voie à l’édition et la distribution des cartes d’électeurs à partir du 21 janvier", a déclaré à la presse, Me Kadri Oumarou Sanda, le vice-président de la Céni.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avait estimé le fichier électoral était "fiable sous réserve" de la suppression de plusieurs centaines de mineurs et de bureaux de vote illégaux. Ces anomalies portaient sur "moins d’1,5 % des 7,5 millions des électeurs inscrits", a précisé Me Sanda.
"Toutes les recommandations à effets immédiats ont été mises en œuvre. Le ficher est (désormais) fiable, valable et consensuel", a confirmé Inoussa Ouédraogo, l’expert de l’OIF, qui a supervisé les corrections.
Les corrections ont notamment consisté en la "suppression" de plus de 35.000 électeurs "sans lieux de naissance", de 39.000 mineurs, de 323 bureaux de vote "qui ne contiennent aucun électeur" et de 25.000 personnes "doublement inscrites", a-t-il précisé.
Le chef de la mission des experts de l’OIF, le général Siaka Sangaré, a jugé lundi le ficher électoral "fiable" mais "sous réserve de la mise en œuvre immédiate" de leurs "recommandations" et la "reprise" de la numérotation des bureaux de vote et la publication sur internet des listes électorales.
Les résultats de l’audit "ont été validés par l’opposition, le pouvoir, la société civile et les partis non affiliés (...) il suffit tout simplement de corriger ces anomalies pour qu’on ait un fichier fiable et permettant de tenir des élections transparentes en 2016", a souligné le général Sangaré.
Une dizaine de prétendants à la présidentielle du 21 février ont déposé leur dossier de candidature à la date limite de dépôt fixée au 2 janvier.