Depuis le 4 décembre dernier, RFI a lancé à travers son émission Priorité Santé un concours destiné à toutes les organisations ou individus en Afrique francophone. Ouvert jusqu’au 31 janvier 2016, cette compétition souhaite récompenser les innovations numériques permettant d’améliorer la qualité des services de santé en Afrique.
Plusieurs pays d’Afrique subsaharienne sont encore en proie à une situation sanitaire inacceptable en ce début du XXIème siècle. Les systèmes de santé présentent des insuffisances aussi bien du point de vue des équipements que de l’information. Par ailleurs, l’Afrique, qui a sauté l’étape de la téléphonie fixe et de l’internet, montre un intérêt considérable pour les technologies en général et le mobile en particulier.
En 2000, il y avait 16 millions de mobiles actifs en circulation. En 2011, le nombre d'abonnés africains au téléphone portable atteignait 620 millions. Ces derniers disposant de téléphones basiques ou Smartphones. Selon une note de Natixis de janvier 2014, la téléphonie mobile connait un taux de pénétration de près de 70 % sur le continent africain. Révélateur également de l'impact considérable de la téléphonie mobile, plusieurs autres secteurs de l'économie comme le mobile Banking permettent aussi le transfert d’argent.... suite de l'article sur RFI