COTONOU -- La 11ème session extraordinaire des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) s'est ouverte vendredi soir à Cotonou, capitale économique béninoise. Le sommet permettra l'examen et l'adoption du rapport du conseil des ministres, la nomination du secrétaire exécutif de l'institution, la désignation du président du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'ABN et enfin de la date et lieu du prochain sommet.
Elle a regroupé les chefs d'Etats et de gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Nigéria, du Tchad, des représentants des présidents du Cameroun et de la Guinée.
L'ABN a été créé en 1980 après plusieurs concertations et coopérations depuis le début des années 1950 entre les pays membres pour une gestion optimale et intégrée des ressources du bassin du fleuve Niger.
Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad sont les 9 pays participant à la création de l'ABN, en remplacement de l'Acte de Niamey relatif à la Navigation et à la Coopération Économique entre les États du Bassin du Niger pour assurer une exploitation durable du fleuve Niger et ses affluents.
L'ABN a pour objectif de promouvoir la coopération entre les Etats membres et de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations du bassin par la gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes associés.