Le gouvernement nigérien a révoqué le maire central de la ville de Niamey, Oumarou Dogari, pour « mauvaise gestion », alors même que celui-ci est sous le coup d’une motion de défiance déposée par des élus du conseil de ville .
La révocation du maire central de Niamey intervient au moment où son parti, le MODEN, principal allié du président Issoufou, a claqué la porte de la majorité présidentielle en signe de protestation des postes ministériels qui lui sont attribués après la formation d'un gouvernement élargi à l'opposition.
Oumarou Dogari est accusé d'avoir commis des « actes de mauvaise gestion, en soumettant la ville à un endettement irrégulier et d'autre part, une hypothèque irrégulière sur des biens insaisissables par nature, sur sa résidence officielle, le garage municipal et les immeubles par destination qui sont des engins du garage », indique un rapport du ministre de l'intérieur.
Ces manquements, souligne-t-on, constituent une faute de gestion prévue et sanctionnée par le Code des Collectivités Territoriales par la révocation de son auteur.