Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A quelques semaines de la présidentielle au Niger: Les partisans de l’opposant Hama Amadou vivant en Côte d’Ivoire, exigent sa libération
Publié le lundi 11 janvier 2016   |  L’intelligent


Maman
© Autre presse par DR
Maman SANI : « Nous voulons gagner les élections de 2016. Nous préparons le retour de Hama AMADOU »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposant Nigérien Hama Amadou, candidat à l’élection présidentielle de février 2016, est incarcéré depuis le 15 novembre 2015, à Niamey. C’est pour réclamer sa libération que ses partisans en Côte d’Ivoire, ont organisé un meeting le dimanche 10 janvier 2016, au stade Biafra à Treichville. Un meeting qui a mobilisé plusieurs milliers de ressortissants nigériens. Cette action a été initiée par la Coordination ivoirienne de son parti politique: le Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA LUMANA AFRICA). Dirigé par El Adj Soumana Yacouba, le MODEN/FA LUMANA AFRICA Côte d’Ivoire exige la libération, sans délais ni condition, de son leader. Pour El Hadj Soumana Yacouba, la détention de son leader est arbitraire. Selon lui, « l’acharnement judiciaire dont est victime Hama Amadou » démontre la peur du Président en exercice, Mahamadou Issoufou (en fonction depuis avril 2011. ndlr), de l’affronter le 21 février 2016. « Mahamadou Issoufou est conscient de son impopularité. Il sait que, face à Hama Amadou le 21 février prochain, il perd l’élection. Voilà pourquoi il le détient. Nous exigeons sa libération immédiate. Les Nigériens ont besoin de lui pour sortir de la précarité. Cette politique de répression et d’oppression ne passera pas. Libérez notre leader. Les motifs de sa détention, c’est une machination du régime ». Pour rappel, Hama Amadou a été arrêté le samedi 14 novembre 2015, dès sa descente d’avion à l’aéroport international de Niamey. Le nigérien faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par Niamey, pour une implication présumée dans un trafic de bébés au Niger. Il est aussitôt conduit à la prison civile de Niamey, sous les protestations de ses partisans. Il n’y restera toutefois que très peu de temps. Puisqu’il sera transféré le jour suivant dans son lieu de détention actuel, Filingué, à 200 kilomètres au nord-est de la capitale.
Précisons que, malgré la détention de lui et de bon nombre de ses partisans, dont des généraux soupçonnés par Niamey de fomenter un coup d’Etat, la candidature de Hama Amadou a été validée par la commission électorale.

J H K

 Commentaires